Marne & Finance placé en redressement judiciaire

Les investisseurs privés ont jusqu’au 28 novembre pour déclarer leurs créances au risque qu’elles deviennent caduques.
Gaétan Pierret
lawyer-ga05444e16-1920.jpg

Nouveau volet dans l’affaire Marne & Finance. Le 12 septembre dernier, le tribunal de commerce de Paris a placé le groupe en redressement judiciaire.

Le jugement fait suite à la demande du groupe lui-même, qui avait déclaré le 22 août l’état de cessation de paiements. Le jugement publié au Bodacc (1) chiffre la santé financière du groupe (voir ci-dessous). Des informations précieuses que les CGP réclament depuis plusieurs mois. Face à la situation,le tribunal n’a pu que constater l’incapacité de Marne & Finance à faire face à ses dettes, compte tenu d’un passif «trop important» et d’un actif disponible insuffisant, comme il est écrit dans le document.

Certains points ne manqueront pas de faire réagir, notamment la date retenue de cessation des paiements. Le tribunal l’a arrêté au 25 juillet 2022.

Or, l’association C’Pabon, collectif regroupant des investisseurs bloqués dans leurs placements Bio C’bon et ICBS, fait remarquer sur son site Internet que certains de ses adhérents n’étaient déjà plus remboursés avant le 25 juillet. Une période d’observation de six mois a également été fixée. Son maintien sera étudié devant le tribunal le 7 novembre prochain. «Devant un tel déficit, la liquidation est quasi certaine. Pourquoi alors envisager une période d’observation ? Et même un redressement judiciaire…», s’interroge le collectif.

Pour les créanciers, dont font partie les quelques 5.000 particuliers qui ont investi dans le placement Immo Capital Builder System (ICBS), une course contre la montre est lancée. Ils ont jusqu’au 28 novembre, soit une période de deux mois à compter de la parution du jugement au Bodacc, pour faire connaitre leurs créances et espérer pouvoir obtenir un remboursement de leur investissement.

(1) : Bodacc: Bulletin officielle des annonces civiles et commerciales

, Marne & Finance en chiffres : Nombre de salariés: 0 Chiffre d’affaires annuel: 4.202.405 euros Passif: 104.400.000 euros dont 10.100.000 euros exigibles Actif: 68.800.000 dont 300.000 euros disponibles ,

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...