L’indice européen des valeurs liées au pétrole à atteint un pic de dix-huit mois lundi matin, en progressant de 2,14%, après l’accord de Vienne samedi sur la réduction de la production de pétrole des pays hors Opep.
Le prix du baril de Brent a touché un plus haut depuis la mi-2015 lundi en progressant de 4,42% à 56,73 dollars.
Les Etats producteurs de pétrole hors Opep (Russie en tête) se sont engagés samedi à Vienne à ne pas dépasser un plafond de 558.000 barils par jour. Cette nouvelle intervient après un accord historique des pays membres de l’Opep qui se sont engagés à baisser leur production de pétrole pour éviter de peser à la baisse sur les prix.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
KKR a annoncé une injection de capitaux assortie d’un programme de rachat d’actions pour l’une de ses BDC en difficulté. Apollo envisage de son côté une cession.
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail
Le président américain, en visite de deux jours en Chine, a promis un « avenir fabuleux » à Xi Jinping. Les désaccords restent pourtant nombreux sur Taïwan, les terres rares ou encore les échanges commerciaux