La performance des FCPE monétaires est devenue nulle ou négative pour 93% des fonds, en 2016, indique la société Eres dans la publication des premiers résultats de l’édition 2017 de son étude Argus des FCPE. «Cette performance moyenne des FCPE monétaires se dégrade (évolution de la valeur liquidative du 1/1/16 au 31/12/16) et est tombée en moyenne à -0,14%, contre -0,01% en 2015», précise la société.
Le fonds de pension des fonctionnaires californiens a signé son meilleur exercice en cinq ans, porté par une remontée marquée de la performance de son portefeuille de capital-investissement et par les marchés actions.
Alors que les débats en Europe mettent de nouveau dos à dos ambition climatique et compétitivité industrielle, l’un des plus importants gestionnaires de fonds de pension des Pays-Bas avertit sur les risques liés à un affaiblissement du Système d’Echange de Quotas d’Emission de l’Union Européenne (SEQE).
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Il n'y a pas de fatalité aux guerres de l'eau. Loin des crispations nationales ou de batailles rangées type Sainte-Soline, la démocratie locale de l'eau avance, certes lentement, mais en trouvant des consensus