Le crowdfunding poursuit son développement rapide

En 2015, 196 millions d’euros de fonds ont été collectés par le crowdfunding, soit deux fois plus qu’en 2014.
financement-participatif.png

Le crowdfunding continue sa rapide expansion. Pour preuve, les chiffres publiés par l’association Financement Participatif France révèlent que la collecte en fonds a doublé entre 2014 et 2015. L’an dernier, 296,8 millions d’euros ont été collectés, contre 152 millions une année avant. Au total, 17.775 projets ont été financés, affirme l’association.

Par métier, les fonds ont surtout été collectés via les plateformes de prêt : elles représentent 196,3 millions d’euros de collecte. C’est la plus forte progression parmi les différents métiers, la collecte a été de 88 millions d’euros une année auparavant. Le don représente 50,2 millions d’euros et l’investissement 50,3 millions d’euros.

Enfin, le crowdfunding n’est pas seulement l’apanage des jeunes. La tranche d'âge la plus représentée est celle des 35-49 ans (39% des investisseurs et 34% des prêteurs), mais les 50-64 ans représentent 30% des investisseurs et 21% des prêteurs et les plus de 60 ans totalisent 10% des investisseurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Evénement
28 mai 2026 à 8h30
CLUB GESTION DE PATRIMOINE - CGPI 2030
Inscriptions
Tous les événements

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...