Le crowdfunding européen affiche un taux de croissance annuel de 146 % depuis 2012
EY et la Judge Business School de l’Université de Cambridge viennent de publier le 1er rapport paneuropéen du crowdfunding. Selon cette étude, le marché du crowdfunding européen est passé de 487 millions d’euros en 2012 à près de 3 milliards d’euros en 2014, avec un taux de croissance annuel moyen de 146 %. En 2014, le Royaume-Uni est le pays le plus actif d’Europe dans le secteur (2,34 milliards d’euros) suivi de la France (154 millions d’euros), l’Allemagne (140 millions d’euros), la Suède (107 millions d’euros), les Pays-Bas (78 millions d’euros) et l’Espagne (62 millions d’euros).
En France, le marché du financement alternatif a plus que triplé passant de 23 millions d’euros en 2012 à 76 millions d’euros en 2013, puis a encore doublé pour atteindre 154 millions d’euros en 2014 avec une croissance moyenne de 167% sur les 3 ans.
Parmi les principaux modèles de financement alternatif existants, le marché du prêt de particulier à entreprise a connu, avec 272%, la croissance la plus importante ces 3 dernières années passant ainsi de 7,79 millions d’euros en 2012 à 93,1 millions d’euros en 2014. Sur les 3 dernières années, les différentes plateformes de financement ont permis à près de 10.000 PME et start-up de lever 385 millions d’euros (hors Royaume-Uni). En 2015, ce marché pourrait atteindre 7 milliards d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Motion Equity Partners s'empare du producteur d'oméga-3 Polaris
Motion Equity Partners acquiert la majorité du capital du producteur breton d'huiles d'oméga-3 dans le cadre d'un deuxième LBO, tandis que Seventure, premier sponsor historique, renouvelle son soutien. -
Bayer est confronté à des échéances judiciaires majeures aux Etats-Unis
La Cour suprême rendra en juillet sa décision dans l’affaire Durrell, tandis qu’un tribunal du Missouri doit avaliser le règlement amiable d’une action collective visant le groupe allemand. -
L'action SpaceX bondit de 20% après son introduction sur le Nasdaq
Le titre SpaceX a ouvert à 150 dollars vendredi pour sa première cotation à Wall Street.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- La promesse des produits structurés à capital garanti s’estompe avec la remontée des taux
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- IA et gestion de patrimoine : la fin du conseiller bancaire standardisé, l’avènement du conseiller augmenté
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- La BCE se résout à relever ses taux
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreUne Europe souveraine doit considérer l’IA comme une infrastructure
La souveraineté ne signifie pas l’autarcie qui nous priverait du progrès. Elle signifie la capacité à choisir ses dépendances, à sécuriser ses partenariats, à maîtriser localement certaines capacités critiques et à ne pas abandonner à d’autres les fondations techniques de sa vie collective -
A Evian, Macron lance son dernier tour de piste sur la scène internationale
Ukraine, détroit d'Ormuz, Moyen-Orient... Les crises internationales s'imposent au sommet du G7 qui démarre lundi à Evian -
Tribune libreRéchauffement climatique : repenser les ryhtmes sociaux
Hausse des températures = baisse des performances cognitives : et si nos candidats à la présidentielle pensaient à réinventer les rythmes sociaux pour une France adaptée aux enjeux climatiques ?