La confiance des investisseurs en baisse
Selon le dernier baromètre de confiance des investisseurs Ossiam / CSA publié le 28 mai 2018, l’indice global de confiance des investisseurs diminue pour la première fois depuis octobre 2015, notamment chez les professionnels. Sur cette catégorie d’investisseurs, l’indice se situe à 1,2 contre 3,4 lors du dernier baromètre en octobre 2017. Cette tendance se retrouve aussi chez les particuliers, même si elle est beaucoup moins marquée, avec un indice à 7,5 contre 7,8 lors du dernier baromètre.
Pour les experts de la finance, seul l’immobilier reste sur une trajectoire de confiance en hausse. Les actions émergentes restent relativement stables e la confiance baisse significativement pour les autres classes d’actifs.
Chez les particuliers, les actions américaines connaissent un regain d’intérêt après la baisse d’octobre dernier et si la confiance faiblit sur les actions européennes, celle sur les actions émergentes augmente fortement.
A noter que tous les investisseurs, professionnels ou particuliers, affichent une baisse de confiance sur les obligations.
Enfin, le baromètre révèle aussi que les opinions entre professionnels et particuliers divergent sur leur anticipation de la volatilité. Alors que les experts s’attendent à un regain important de celle-ci, les particuliers se montrent à l’inverse plus confiants et anticipent des niveaux de volatilité en baisse.
Ce sondage a été effectué auprès de 95 experts de la finance et de 100 investisseurs particuliers entre le 8 mars et le 5 avril 2018.
Plus d'articles du même thème
-
Petit à petit, la taxonomie européenne fait son nid au cœur des entreprises
KMPG avance que le seuil des 1.000 milliards d’euros d’investissements alignés a été franchi l’an dernier, dans un contexte réglementaire mouvant. -
Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Parmi les objectifs du prochain plan stratégique 2027-2029 baptisé Growing forward, le déploiement massif de l’IA figure en bonne place. Les enjeux liés sont élevés, autant que les espoirs de l’assureur qui compte sur une mécanique d’industrialisation bien précise pour conquérir de nouvelles parts de marché. -
Plus de 135.000 personnes possèdent au moins un million de dollars en cryptomonnaies
Le cabinet Henley & Partners révèle que le nombre de détenteurs d'actifs numériques atteint un record de 742 millions d’utilisateurs. Parmi eux, 135.694 personnes possèdent au moins un million de dollars en cryptomonnaies, avec une prédominance du Bitcoin.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
« Un mauvais coup du Premier ministre » : où est passé le projet de loi sur les polices municipales ?
Le texte visant à élargir les pouvoirs des policiers municipaux patiente avant son inscription à l’Assemblée nationale. Le gouvernement reste muet malgré l’impatience du Sénat et des élus locaux. -
PromptitudeIA : l’Europe joue sa survie
Le retard européen est d’autant plus alarmant que l’intelligence artificielle est aussi stratégique – et potentiellement dévastatrice – que l’arme atomique hier -
Changement d'èreDéfense : le gouvernement vise 100 000 recrutements d'ici 2030, sur fond de déclin de l'automobile
L’exécutif souhaite développer le taux d’emploi dans la défense, porté par la nouvelle donne géopolitique. Énième reflet des mutations du tissu industriel tricolore, sur fond de déclin de l'industrie automobile