Emergence modifie sa gouvernance
La Sicav de place Emergence a annoncé mardi 14 janvier un changement de sa gouvernance. Les 15 investisseurs institutionnels porteurs de parts de la Sicav, ont décidé de donner la présidence du fonds à la Caisse des Dépôts (CDC). C’estLaurent Deborde, directeur innovation et développement de la gestion d’actif de la CDC, qui occupera désormais le poste de président. Ce dernier remplace, Alain Leclair, qui devient président d’honneur d’Emergence. Bertrand du Guerny, directeur général d’Emergence depuis décembre 2017,continuera à assurer l’administration exécutive de la Sicav.
Laurent Deborde a débuté sa carrière en 1988 à la Caisse Nationale de Crédit Agricole en tant que trader de swaps et swaptions. Il a ensuite exercé les fonctions de gestionnaire obligataire au sein de la filiale française de la BHF, puis de CDC Ixis AM, dont il est devenu en 1999 co-responsable de la gestion obligataire, en charge successivement de l’assurance et du crédit. Il a rejoint la Caisse des dépôts en 2001. Il y a successivement exercé les fonctions de responsable de la gestion de taux pour compte propre, de responsable de la mesure et du contrôle des risques financiers, et de responsable de la gestion d’actifs financiers du fonds d’épargne. Il dirige le pôle gestion des programmes Innovation et Développement de la Direction des Gestions d’actifs depuis sa création en 2017.Laurent Deborde est ingénieur de l’École Centrale de Paris (1987) etChartered Financial Analyst (1999). Il détient un Master d’Economie (2004) et est diplômé du CES Data Scientist de Telecom ParisTech (2018)
« L’ambition de notre club d’investisseurs est de poursuivre la dynamique enclenchée, d’élargir le cercle des investisseurs et de positionner Emergence en leader européen pour le seeding des sociétés de gestion entrepreneuriales et contribuer ainsi au rayonnement de la place de Paris comme hub de la gestionfinancière en Europe», indique Laurent Deborde, cité dans un communiqué.
Par ailleurs, commeannoncée en décembre 2019, un 4e compartiment sera bien créé cette année :Emergence Europe.Pour la 1ère fois depuis la création d’Emergence, ce nouveau compartiment sera ouvert aux sociétés de gestion entrepreneuriales de l’Union Européenne et à un pool d’investisseurs institutionnels issus de ces pays. «Ainsi, en élargissant son périmètre d’investissement, Emergence fera bénéficier à ses actionnaires de nouvelles sources de rendement, alors que l’ouverture de son tour de table devrait permettre d’accroître le volume des capitaux levés et le potentiel d’incubation des jeunes fonds», souligne la Sicav dans sa missive.
Plus d'articles du même thème
-
Pimco annonce une nouvelle arrivée pour ses ETF en Allemagne
La filiale de l’assureur Allianz a recruté Johanna Göckel. -
Lazard AM change de responsable en Italie
Selon les informations de FundsPeople, Lorenzo Piacentini prend la responsabilité du marché italien de Lazard Asset Management, succédant à Laura Nateri. -
DWS envisage de reprendre son ancien nom
La filiale de gestion d’actifs de la Deutsche Bank souhaiterait tirer davantage parti de la notoriété mondiale de la banque allemande.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Quatuor veut faire monter en gamme les CGP indépendants
- Les investisseurs doutent de l’industrie de défense
- L’emploi américain déçoit largement en juin
- Acquisitions, fermetures, derniers espoirs : le couperet de MiCA est tombé
Contenu de nos partenaires
-
IA et droit d'auteur : pourquoi les textes présentés à l'Assemblée ne sont qu'« un petit coup de pouce »
Face aux inquiétudes croissantes sur l'utilisation des œuvres par les intelligences artificielles, le débat sur la protection des créateurs refait surface. Les pouvoirs publics proposent des leviers d'action, encore un peu timides et loin d'être adoptés -
Global BritainIndépendance américaine : le « Spectator », traître à la patrie ?
Le vénérable hebdomadaire britannique se retrouve sur le devant de la scène à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance américaine. Pour le meilleur et pour le pire -
Sur la route du Tour avec MacronDe Brégançon au Tourmalet, comment Macron a cherché à séduire les puissants de ce monde
SERIE (4/13). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. Ce jeudi 9 juillet, le peloton s'élancera de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour rallier Gavarnie-Gèdre (Hautes-Pyrénées) en passant par le mythique col du Tourmalet