Bercy mise sur l’épargne des mineurs pour financer l’industrie verte

Le ministre a annoncé la création d’un livret d’épargne vert pour mineurs dont le plafond devrait s’aligner sur celui du livret A. Ce produit pourra être distribué par les banques et les assurances.
Mathilde Castagna
bercy-ministere-economie-finance-relance-adobestock.jpg

Bercy souhaite mobiliser l’épargne privée des mineurs pour financer les projets bas carbone dans le cadre de son projet de loi sur l’industrie verte. Invité sur la matinale de BFM lundi 15 mai, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé sa volonté de créer «un produit d'épargne vert» pour diriger l'épargne des jeunes Français vers des projets soutenant la neutralité carbone. «L’industrie demande beaucoup de capital. Il y a aujourd’hui beaucoup de capital public, mais il faut aussi que l’épargne privée soit mobilisée pour cela, et plus particulièrement l’épargne des jeunes», a expliqué Bruno Le Maire.

Des conditions fiscales avantageuses

Dédiés à de l’investissement de long terme, « les rendements de ce livret devraient être plus attractifs que ceux du livret A», a précisé le ministre. Il devrait cependant afficher un plafond identique à celui du livret rouge, soit environ 23.000 euros. En outre, il nedevrait pas être soumis à l’impôt et aux cotisations. Intitulé «plan d’épargne climat» , le support pourra être ouvert par les parents - dès la naissance de leurs enfants - auprès d’un banquier ou d’un assureur. L’épargne devrait, quant à elle, être bloquée jusqu’à la majorité sauf en cas d’accident de la vie.

Bercy estime que la collecte annuelle pourrait atteindre 1 milliard d’euros «à son plein potentiel». L’affectation de ses fonds devrait être contrôlée par la Caisse des Dépôts.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...