
A Plus Finance lance un FCPI sur les entreprises qui se développent à l’international
A Plus Finance, société de gestion indépendante spécialisée dans le financement des PME, lance un nouveau Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI), Ambition Cross-Border 2015, investi dans des PME innovantes à la recherche de relais de croissance à l’international et notamment aux Etats-Unis. Ce fonds fait partie de la nouvelle gamme de FCPI placée sous la responsabilité de Laurent Dumas-Crouzillac qui a rejoint le groupe en décembre dernier.
La stratégie d’investissement du fonds vise à financer la croissance d’entreprises françaises innovantes, avec un besoin de financement compris entre 500.000 euros et 15 millions d’euros, qui sont déjà présentes ou visent à se développer à l’international et plus particulièrement aux Etats-Unis, où l’adoption des innovations est plus rapide et les valorisations de sortie avantageuses.
Fabrice Imbault, Directeur Général de A Plus Finance précise que « ce fonds vise à soutenir le dynamisme français en matière de création d’entreprises innovantes, et initie une gamme originale qui associe prises de participations en capital et dettes dans des sociétés technologiques à très fort potentiel de croissance ».
Les PME recherchées présenteront des stades de maturité différents (capital risque, capital développement, entreprises cotées) renforçant la constitution d’un portefeuille de participations équilibré. Elles devront être construites autour d’un service ou un produit innovant quel que soit le secteur. D’une durée de blocage de 7 ans minimum et 9 ans maximum, ce FCPI permet également aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux IR et ISF à hauteur de respectivement 18% et 50%.
Plus d'articles du même thème
-
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion
Sujets d'actualité

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !