
Les fonds en euros retrouvent du lustre

Si l’environnement de marché n’est pas favorable à la prise de risque, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP), eux, s’attendent à ce que le rendement soit la première préoccupation des épargnants dans les mois à venir. C’est en tout cas ce que démontre le dernier baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif en partenariat avec Kantar.
Pour autant, les professionnels du conseil se retrouvent face à la réalité : ils sont près de 50% à constater que leurs clients ont cherché à réduire le volume de leurs placements financiers. Alors, entre recherche de diversification et réduction du risque, les conseillers vont faire preuve d’imagination et trouver de la performance.
Retour en force du fonds en euros
Dans ce contexte, l’étude montre le retour de certaines classes d’actifs parmi les intentions d’investissements des CGP. A ce titre, le fonds euros revient sur le devant de la scène. Ainsi, 39% des professionnels comptent davantage proposer du fonds en euros en 2023, contre 14% un an auparavant. «Dans le contexte actuel, le fonds en euros représente une sécurité tout en laissant la main sur la diversification», explique Delphine Mantz, directrice des réseaux CGP, courtiers et e-business de BNP Paribas Cardif France. Les produits structurés, les organismes de placement collectif (OPC) et les fonds responsables se démarquent également pour se positionner en tête des intentions de placement.
A contrario, l’immobilier et le private equity – habituellement en tête de liste – ne semblent plus être des priorités pour les professionnels. Ils sont près de la moitié (44%) à affirmer qu’ils comptent proposer moins d’immobilier et de pierre papier à leurs clients et 26% pour le private equity.
La retraite, source d’opportunités
Généralement approchés dans le but de faire fructifier une poche de capital, les CGP pourraient bien voir leur mission légèrement changer. Les épargnants tendent désormais à solliciter un conseiller pour la préparation à leur retraite, et ce de plus en plus jeune. Ainsi, les cabinets remarquent un rajeunissement de leur clientèle et déclarent (93%) que leurs nouveaux clients font appel à eux pour préparer leur retraite. Par conséquent, en complément de l’assurance-vie, ils sont nombreux à souhaiter renforcer la distribution de produits prévoyance et retraite dans les deux années à venir.
A lire aussi: Assurance emprunteur : les banques conservent l’avantage
La loi Lemoine a également été créatrice d’opportunités. Depuis son entrée en vigueur le 1er septembre 2022, les emprunteurs ont la possibilité de résilier leur contrat à tout moment. Et pour ce sujet, les épargnants se tournent aujourd’hui vers leurs conseillers. «On voit là que le métier de CGP requiert une stratégie patrimoniale complète et diversifiée. Ils doivent être capables d’accompagner leurs clients sur plusieurs verticales», souligne Delphine Mantz. Une occasion à ne pas manquer.
Plus d'articles du même thème
-
Corum Life lance son premier contrat de capitalisation
Corum Capi sera accessible dès 1.500 euros, aux personnes physiques et morales, dans l’ambition de démocratiser les obligations d’entreprises. -
Les conseillers financiers, précurseurs des nouvelles offres
Les sociétés de gestion inconnues en France ou proposant des produits traditionnellement peu ouverts aux particuliers, comme le private equity, ne peuvent faire l’économie de passer par les conseillers en investissement financiers. -
La distribution intermédiée retrouve de l’allant
Les promoteurs de produits financiers semblent se renforcer sur le segment des conseillers en investissements financiers. Le secteur s’est structuré et profite d’un environnement concurrentiel mouvant.
Sujets d'actualité
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques