La commission des sanctions de l’ACPR prononce une sanction de 5 millions d’euros à l’encontre de Generali Vie
La commission des sanctions de l’ACPR a considéré dans une décision en ligne ici que «le dispositif de LCB-FT de Generali Vie présentait de très sérieuses carences qui affectaient à la fois son organisation et ses outils de suivi», mais aussi les modalités du respect de ses obligations de vigilance et déclaratives.
Il est notamment établi qu’«eu égard à la taille de l’établissement et à sa place sur le marché de l’assurance sur la vie, ces carences ne s’expliquent que par une attention insuffisante portée à ces questions dans la période antérieure au contrôle de l’ACPR».
La correction des insuffisances constatées dans le cadre d’un plan d’action ambitieux, mis en place en 2013, renforcé depuis et suivi au plus haut niveau de l’entreprise, est à mettre au crédit de Generali Vie «mais ne conduit pas à remettre en cause les griefs».
Si Generali Vie indique que de 2012 à 2017, elle aura engagé environ 30 millions d’euros pour mettre à niveau son dispositif de LCB-FT, elle ne prévoit d’achever la mise en œuvre de ce plan que dans 2 ans. Ainsi, «tout en tenant compte de l’effort désormais consenti, dont les effets devront toutefois être vérifiés, la Commission ne peut que constater le long délai mis par l’établissement pour se conformer aux dispositions de l’ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009 et des textes pris pour son application».
Si Generali Vie a mis en avant la part prise par son ancienne direction GGP dans les insuffisances constatées par la mission de contrôle, il ne saurait en résulter une quelconque circonstance atténuante, étant d’ailleurs précisé que les manquements ne concernent pas tous cette seule unité.
Enfin, il doit être relevé que les reproches en matière de défauts de déclaration de soupçon portent sur des dossiers dans lesquels les montants en cause étaient dans plusieurs cas particulièrement élevés.
Source: décision de sanction
Plus d'articles du même thème
-
Ares Infrastructure Equity réalise son premier investissement en Europe
Le fonds américain acquiert une participation minoritaire dans Statera Energy, spécialiste britannique d'énergie. Il s’agit du premier investissement d'Ares dans les infrastructures en Europe en private equity. Une opération réalisée parallèlement à une acquisition de 2,9 milliards de dollars aux États-Unis, via le même véhicule. -
Blackstone lève 8,7 milliards de dollars pour son cinquième fonds de transition énergétique
Le gestionnaire d’actifs américain a clôturé le véhicule BETP V qui a déjà investi dans six opérations. -
Mohamed El Gazzar (I Squared Capital) : « Les data centers ne vont pas évincer les autres infrastructures »
Le responsable des infrastructures européennes d’I Squared Capital met en garde contre le risque de surfinancement de l'IA, détaille sa stratégie dans les data centers et explique l’importance de sécuriser l'électricité dans le contexte actuel.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Global X lance un ETF sur les sociétés minières aurifères responsables
- La grande illusion du conseil indépendant
- Benoît Renaud (Unofi) « Les clients des notaires n’ont jamais été autant demandeurs d’analyses patrimoniales »
- Les investisseurs anticipent une nouvelle saison de résultats exceptionnelle
- AllianzGI domine la collecte des fonds français au troisième trimestre
- Les régulateurs alertent sur la standardisation du conseil en épargne
Contenu de nos partenaires
-
En même tempsA quoi joue Donald Trump avec la Russie ?
L'administration américaine tente de défendre ses récentes levées de sanctions contre la Russie, malgré des tensions réelles avec l'Ukraine -
Prise de conscienceSécheresse : l’eau, nouveau risque majeur pour les grands groupes
Alors que la France traverse une sécheresse historique, la moitié des 52 grands groupes passés au crible par Entreprises pour l’environnement jugent l’eau « matérielle » pour leur activité. Mais les stratégies dédiées restent rares, alors que les banques s’en mêlent -
De premiers couvre-feux « localisés » annoncés à Paris, Nice, Lyon et Lille après les violences
Après la prise de parole du Premier ministre dans l’après-midi, des couvre-feux sont instaurés dans plusieurs villes dont Paris, Nice, Lille et Lyon dès ce lundi soir