La collecte en assurance vie clôt l’année en terrain positif

Les cotisations en unités de compte ne faiblissent pas au mois de décembre, jusqu’à représenter près de la moitié des sommes versées.
Mathilde Castagna
Financial aid. Life preserver and euro.
Financial aid. Life preserver and euro. 3d  -  Fotolia

La collecte en assurance vie termine l’année 2022 sur une note positive. Après avoir renoué avec le territoire positif au mois de novembre dernier, les cotisations atteignent 12,8 milliards d’euros, portant la collecte nette à 0,3 milliard d’euros en décembre. Au total, elle atteint 14,3 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2022. C’est bien loin du résultat affiché en 2021, soit 23,7 milliards d’euros, mais Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, relativise: «C’est une baisse par rapport à l’année précédente, néanmoins, 2021 a été une année de rattrapage après de nombreux confinements connus en 2020. Le niveau de 2022 est proche du niveau que l’on connaissait avant la crise sanitaire».

Dans la même dynamique que novembre, l’assurance vie doit son niveau de collecte au succès des unités de compte (UC). Sur le mois de décembre, les cotisations en UC s’élèvent à 6,1 milliards d’euros, représentant ainsi 48% des cotisations versées. En retour, les assureurs ont versé 2,6 milliards d’euros de prestations, leur permettant alors de dégager une collecte nette positive, à 3,5 milliards d’euros. Ce type de support conclut l’année avec une collecte positive de 34,6 milliards d’euros, un niveau égal à celui de 2021 et ce malgré le retournement des marchés financiers. Le fonds euros, quant à lui, affiche une décollecte annuelle de 20,3 milliards d’euros, pour un encours en assurance vie qui atteint 1.842 milliards d’euros.

Le PER ne faiblit (toujours) pas

La fédération des assureurs, qui recense 91% des encours des plans d’épargne retraite (PER) existants, ne constate pas de ralentissement dans la commercialisation du produit. Sur l’ensemble de l’année 2022, elle compte 1,3 million de nouveaux assurés et 18,7 milliards d’euros de versements, dont 8,8 milliards d’euros de cotisations et 9,9 milliards d’euros de transferts d’anciens contrats d’épargne retraite. Au total, 7,4 milliards d’euros ont été collectés, soit 1,7 milliard d’euros de plus qu’en 2021. L’encours s’élève fin décembre à 48,4 milliards d’euros, dont 45 % investis en UC.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...