MIF 2 face à IDD : quels arbitrages pour le régulateur ?
Quelle réglementation s’appliquer lorsque l’on est Conseiller en investissements financiers (CIF) ? La question ne semble toujours pas tranchée, alors que le Parlement a adopté le 24 novembre la directive européenne sur l’intermédiation en assurance (IDD) et que la directive MIF2, certes probablement repoussée à 2018, va contraindre les conseillers indépendants sur leur rémunération.
Les éléments du débat
La directive MIF2 interdit aux CIF le versement de rétrocessions, à moins de quitter leur statut d’indépendants. Le risque est grand de voir une distorsion apparaître entre leur statut de conseiller et celui de courtier.
Dans notre vidéo, Fadi Lahoud, Associate Partner au cabinet de conseil Equinox-Cognizant estime que ce flou juridique devrait être bientôt levé. «Ce qui est important à ce stade c’est de faire ce qu’on fait les Anglais de manière pragmatique». D’après lui,mieux vaudrait «se référer à ce que MIF2 impose pour éviter tout risque d’arbitrage réglementaire par la suite».
Il ajoute que «le régulateur va mettre de la cohérence entre ces deux directives à terme. S’il n’y a pas de cohérence à ce stade là je pense qu’elle sera opérée dans un second temps. Je ne vois pas le régulateur avoir des approches différenciées ou inconstistantes entre les deux produits».
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT« La santé mentale va devenir un facteur de différenciation entre les entreprises et aussi un critère d’investissement »
Entretien entre Denis Panel, CEO de Sycomore AM, et Christophe André, psychiatre et auteur. -
Olivier Bertin, Caisse d’épargne Île-de-France : « La gestion des risques existait avant Trump »
Olivier Bertin, le responsable du département trésorerie-investissements de la Caisse d’épargne Île-de-France, était l’invité de l’Institutional Day organisé par L’Agefi en juin dernier et a répondu à nos questions sur le thème de la gestion des risques. -
Wim Vermeir (AG Assurances - Ageas) : «Le marché est porteur mais nous restons neutre dans notre allocation stratégique»
Depuis l’élection de Trump, l’instabilité géopolitique et économique semble être devenue la nouvelle norme. Wim Vermeir, le directeur des investissements d’AG Assurance – Ageas, invité lors de l’Institutional Day organisé par L’Agefi le 30 juin dernier, explique comment la gestion des risques s’adapte à ce nouveau contexte. -
Céline Boué (Korege) : « La cartographie des risques nous permet de naviguer comme avec une carte de navigation »
Dans un environnement instable, la gestion des risques consiste à distinguer le bon risque du mauvais risque, avec un point d’attention particulier pour les risques majeurs, explique Céline Boué, la directrice des investissements de Korege (Groupe Matmut) à L'Agefi à l'occasion de l'événement Instit Day. -
PARTENARIAT« Réindustrialiser nécessite de bien orienter les investissements vers les éléments clés des chaînes de valeur »
Interview vidéo avec Eric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer d’Edmond de Rothschild
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
Contenu de nos partenaires
-
« Cette campagne va être d’un niveau de manipulation inouï » : Gabriel Attal à son tour ciblé par la désinformation russe
Après Raphaël Glucksmann et Edouard Philippe, c'est au tour du candidat Renaissance d'être visé par une manipulation russe sur la plateforme X -
EXCLUSIF« Les critiques contre X sont le fait d’une frange opposée à la liberté d’expression »
Le patron de X France dénonce une hostilité particulière en France contre le réseau social détenu par Elon Musk, visé par une enquête judiciaire, et défend les efforts de modération et de transparence de la plateforme -
CouscoussièrePourquoi la classe politique reste si dépendante au réseau social X
Malgré les appels au boycott, le réseau social d’Elon Musk demeure incontournable avec près de 600 millions d’utilisateurs actifs. Seuls quelques puristes à l’image de Sandrine Rousseau ont migré sur Bluesky, sacrifiant un peu de leur visibilité médiatique au nom de leurs valeurs.