Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026

La collecte est en hausse de 13%, toujours portée par les actions mondiales et américaines mais aussi par le retour des investisseurs sur les actions européennes. Un dynamisme qui profite essentiellement à BlackRock, Vanguard et Amundi.
ETF

Rien ne semble arrêter la progression du marché des ETF, ni les conflits qui s’éternisent, ni les scrutins mouvementés, ni les atermoiements des acteurs de la tech autour de l’IA. Au troisième trimestre 2026, les ETF de droit européen ont engrangé pas moins de 127 milliards d’euros de collecte, selon les données de Trackinsight. C’est 13% de plus qu’au deuxième trimestre et surtout un bond de 43% sur un an. L’encours dépasse désormais 3.250 milliards d’euros, soit 17% des actifs sous gestion à l’échelle mondiale pour 20% des flux.

Le retour en grâce des actions européennes

Une dynamique essentiellement portée par les ETF actions. Ces derniers frôlent la barre symbolique des 100 milliards d’euros de collecte, soit 16 milliards de plus qu’au deuxième trimestre. Trois segments de marché continuent de dominer les flux : les actions des pays développés (un peu plus de 25 milliards), les actions mondiales, pays émergents compris (un peu moins de 25 milliards) et les actions américaines (environ 24 milliards). Les deux derniers s’inscrivent toutefois en baisse sur un trimestre au profit des véhicules ciblant les économies développées. Les ETF spécifiquement dédiés aux actions émergentes rebondissent sensiblement, passant de moins de 3 milliards à près de 7 milliards d’euros. Ceux axés sur les valeurs chinoises font toutefois exception, avec des rachats qui dépassent le milliard d’euros.

Ce trimestre, l’embellie la plus marquée porte sur les ETF d’actions européennes (au sens large), qui retrouvent grâce aux yeux des investisseurs, malgré les difficultés d’approvisionnement que continue de faire peser la guerre au Moyen-Orient. L’hémorragie du deuxième trimestre (-4,4 milliards d’euros) a été plus que compensée par des flux de 10 milliards d’euros sur les trois derniers mois. Les ETF centrés sur la cote allemande, très chahutés depuis des mois, voient leurs rachats se réduire (-600 millions contre 1 milliard la période précédente). Ce n’est toutefois pas le cas du petit marché des ETF d’actions françaises qui bascule dans le rouge (-110 millions pour un encours de 5,9 milliards).

A lire aussi : Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025

Plus en retrait, le marché des ETF obligataires se contente d’une collecte de 26 milliards d’euros ce trimestre, contre 29 milliards le précédent. En outre, la composition de ces flux évolue : alors que les deux typologies d’émetteurs faisaient jeu égal au deuxième trimestre, les investisseurs se sont prioritairement tournés ces trois derniers mois vers la dette souveraine (13 milliards), au détriment des obligations d’entreprises (7 milliards). Les émetteurs high yield n’engrangent que 600 millions d’euros, contre près de 4 milliards au trimestre précédent. Quant aux véhicules de courte voire très courte maturité, ils voient leurs souscriptions repartir à la hausse (12 milliards) sur fond de hausse des taux directeurs de la BCE, de la Fed et de la Banque du Japon.

En parallèle, les produits (ETP) indexés sur le cours de l’or ont confirmé leur rebond, après un début d’année dans le rouge : ils collectent 11 milliards d’euros, contre 2 milliards au trimestre précédent. Les flux sur les ETP crypto, quant à eux, restent relativement stables, à 300 millions d’euros. En incluant ces véhicules non Ucits, la collecte du marché européen atteint 138 milliards d’euros pour plus de 3.400 milliards d’encours.

Le bond en avant de Vanguard

L’insolente santé du marché des fonds et produits cotés profite à une poignée d’acteurs, en tête desquels le leader incontesté iShares (BlackRock). L’Américain capte 41 milliards d’euros (+22% sur un trimestre). Son encours atteint 1350 milliards d’euros, soit la taille de l’ensemble du marché européen des ETF début 2023 ! Loin derrière mais en forte progression, se trouve son compatriote Vanguard (19,2 milliards, +64%). Le Français Amundi se classe troisième (16,5 milliards, +39%). BNP Paribas AM se contente de son côté de 1,6 milliard, tandis qu’Ossiam continue d’être à la peine (-580 millions).

Les spécialistes des ETF actifs que sont JP Morgan AM et Fidelity connaissent, quant à eux, des résultats contrastés, avec une collecte de 3,4 milliards (+13%) pour le premier et de seulement 30 millions (contre près de 800 millions le trimestre précédent) pour le second. Au niveau du marché, les flux vers les ETF actifs se tassent quelque peu, à 11 milliards d’euros contre 13,5 milliards. Avec moins de 9% de la collecte et 4% des encours, la route des ETF actifs sera encore longue pour parvenir à rivaliser avec les ETF indiciels historiques.

A lire aussi : Capital Group va lancer quatre ETF actifs en Europe début 2027

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...