Le marché européen des ETF a déjà collecté plus de 20 milliards d’euros depuis le début du mois, dont plus des deux tiers au profit des véhicules actions.
Les flux nets sont en chute de 22 milliards par rapport au premier trimestre 2025. Côté fournisseurs, Vanguard double Amundi et s’arroge la deuxième marche du podium de la collecte, derrière BlackRock.
Le gérant britannique rejoint la longue liste d’asset managers actifs faisant leur entrée sur le marché des ETF. Il s’apprête à coter deux véhicules de gestion systématique, l’un action, l’autre obligataire.
Sur les 12,6 milliards d’euros collectés par le marché européen des ETF depuis début juin, 3,6 milliards l’ont été sur des indices d’actions internationales et près d’un milliard de plus sur des indices obligataires mondiaux.
Déjà disponible pour leur clientèle danoise, néerlandaise, suisse et belge, le produit est lancé en France avec pour objectif de faciliter l’investissement en Bourse à des épargnants non avertis.
En mai 2025, les sous-jacents en actions mondiales et européennes ont concentré la moitié des souscriptions en ETF. Les véhicules dédiés à la dette, notamment souveraine, bénéficient également de flux soutenus.
Grâce à un nouvel ETF iShares, conçu avec Stoxx, BlackRock veut permettre aux investisseurs – européens mais aussi asiatiques et latino-américains – de se positionner sur la dynamique de réarmement de l’Europe.