Les ETF européens ont collecté 27 milliards d’euros le mois dernier

En mai 2025, les sous-jacents en actions mondiales et européennes ont concentré la moitié des souscriptions en ETF. Les véhicules dédiés à la dette, notamment souveraine, bénéficient également de flux soutenus.
ETF visuel 1
Les ETF répliquent la performance d'un indice  -  DR

La volatilité des marchés ne fait pas trembler les investisseurs présents sur le marché européen des ETF. Selon les chiffres de Trackinsight (arrêtés au 30 mai), ces derniers lui ont alloué, le mois dernier, 27,4 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus qu’en mai 2024 et surtout quelque 10 milliards supplémentaires par rapport à avril 2025. La collecte avait alors été pénalisée par les annonces de Donald Trump sur les tarifs douaniers, qui avait tétanisé les investisseurs pendant une semaine.

La nouvelle donne géopolitique semble désormais mieux intégrée et les flux reviennent en force, notamment sur les ETF actions qui attirent 18,5 milliards d’euros. Ce sont les indices les plus diversifiés sur le plan géographique qui tirent leur épingle du jeu, avec 7,8 milliards alloués aux actions mondiales en mai et 37 milliards depuis le début d’année. Les actions européennes confirment leur retour en force, avec 5,3 milliards de souscriptions nettes le mois dernier et 32 milliards depuis le 1er janvier. Les ETF en actions américaines, quant à eux, restent largement en retrait (2,2 milliards en mai et 7,9 milliards sur 2025).

Les ETF défense attirent

Les ETF d’actions britanniques demeurent, de leur côté, dans le rouge : ils accusent 620 millions d’euros de rachats supplémentaires, portant la décollecte annuelle à 1,5 milliard. En mai, c’est aussi la cote allemande qui est à la peine, avec 180 millions d’euros de sorties. L’appétit des investisseurs, très soutenu depuis le début d’année (5,7 milliards) et notamment depuis l’annonce, par Berlin, d’un plan d’investissement massif dans la défense et les infrastructures, semble rassasié. A moins que ces flux ne se soient plutôt dirigés vers les ETF dédiés à la thématique de la défense, sur lesquels les lancements de produits se multiplient à l’image de ceux de BNPP AM et de BlackRock la semaine dernière : selon le suivi de Trackinsight, ce thème a attiré 1,1 milliard d’euros en mai.

Mais ce sont surtout les flux vers les ETF obligataires qui se sont significativement renforcés le mois dernier : ils ont atteint 8,5 milliards d’euros, contre 2,2 milliards en avril. Les rendements élevés offerts par les émetteurs gouvernementaux, au premier rang desquels les Etats-Unis, ont attiré les investisseurs : ils ont alloué 4 milliards d’euros aux ETF de dette souveraine, contre 2,8 milliards pour la dette d’entreprises investment grade. Le segment du high yield retrouve quant à lui des couleurs après l’hémorragie enregistrée en avril, et collecte 1,2 milliard.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...