BNP Paribas AM dégaine un ETF sur la défense éligible au PEA

Le véhicule, qui réplique un indice thématique de Bloomberg, réduit ses frais de gestion de moitié pendant un an.
BNP Paribas
BNP Paribas  -  RK

Deux mois après l’appel de Bercy à la Place de Paris pour financer le secteur de la défense européen, le groupe BNP Paribas répond présent via sa filiale de gestion d’actifs en lançant un ETF sur cette thématique : le BNP Paribas Easy Bloomberg Europe Defense ETF est coté ce jour sur Euronext Paris et sera prochainement rendu disponible sur Deutsche Börse, Borsa Italiana et SIX.

Alors que les lancements d’ETF sur la défense européenne se multiplient ces dernières semaines (WisdomTree, Amundi, HANetf et Global X), le véhicule de BNP Paribas Asset Management revendique une approche innovante. «Il ne cible pas uniquement des titres issus du secteur de la défense et de l’aéronautique au sens strict mais aussi des valeurs qui ont, plus largement, un impact stratégique sur l’écosystème de la défense dans son ensemble», explique Marie-Sophie Pastant, responsable de la gestion des portefeuilles ETF/Index chez BNPP AM. Parmi la petite trentaine de lignes du portefeuille, est par exemple présente l’entreprise technologique espagnole Indra Sistemas. Cette dernière fournit des systèmes de contrôle et de surveillance, ainsi que des modules de simulation pour l’entraînement qui, selon les estimations de Bloomberg, réaliserait 70% de son chiffre d’affaires avec les gouvernements européens.

A lire aussi: La bataille pour les fabricants d’armes gagne le marché des ETF

Pas d’approche extra-financière

L’autre particularité de cet ETF est d’être éligible au PEA, ce qui n’est le cas de celui d’Amundi notamment. Le gérant a pour cela dû mettre en place un système de plafonnement (à 17,5 %) des titres issus de pays non éligibles à l’enveloppe fiscale française. C’est essentiellement le cas du Royaume-Uni et d’une valeur comme BAE Systems, pondérée à seulement 6% dans l’ETF de BNPP AM contre quelque 10% dans celui d’Amundi.

Enfin, plusieurs décisions soulignent combien le sujet est stratégique pour le groupe BNP Paribas. Tout d’abord, le gérant a choisi de diviser par deux les frais de gestion de son ETF pendant la première année : il sera accessible à 18 points de base, avant de remonter à 35 bp, le niveau de frais déjà affiché par Amundi. Ensuite, pour répondre à l’appel du gouvernement, BNPP AM s’est résolu à déroger à sa règle de ne plus lancer que des ETF ESG : afin de maintenir une diversification suffisante, ce nouveau venu dans la gamme se contente de la catégorie «article 6» du règlement SFDR et ne revendique donc pas d’approche extra-financière. Un choix également retenu par ses concurrents. Signe qu’il n’est pas si facile de faire rimer défense et durabilité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...