La bataille pour les fabricants d’armes gagne le marché des ETF

Le premier fonds indiciels exposé aux valeurs européennes de la défense a été lancé en mars dernier. Depuis, un deuxième a été commercialisé et plusieurs autres sont dans les tuyaux. Les ETF d’actions américaines du secteur attirent moins les investisseurs.
ETF visuel 3
Les ETF répliquent la performance d'un indice  -  DR

WisdomTree a été le premier à tirer. Le spécialiste américain des ETF - ces fonds cotés qui répliquent un indice boursier - a lancé en mars dernier le premier fonds indiciel sur la thématique des valeurs européennes de défense. Jusque-là, d’autres ETF sur le secteur existaient déjà mais aucun n’était spécialisé sur les valeurs du Vieux continent. Bien lui en a pris puisque son produit a dépassé le milliard d’euros d’encours en quelques semaines. Au 12 mai dernier, il affichait 1,8 milliard de dollars d’actifs sous gestion selon les données de Trackinsight.

De quoi donner des idées à ses concurrents. En avril, HanETF a commercialisé son «Future of European Defense» et, le 6 mai, Amundi a indiqué qu’il comptait lancer prochainement un ETF sur l’indice Stoxx Europe Total Market Defense Capped. Le même jour, Euronext a de son côté dévoilé un nouvel indice «Europe Aerospace and Defense» en précisant que plusieurs gérants d’actifs travaillaient déjà à la construction d’ETF indexés sur ce nouveau produit.

A lire aussi: Euronext lance un nouvel indice boursier sur la défense européenne

Encours multipliés par huit

A côté de ces nouveaux fonds dédiés aux entreprises européennes de l’armement, les ETF historiques ayant une exposition géographique plus large ont également attiré les investisseurs ces derniers mois. Selon les chiffres de Trackinsight, leurs encours ont été multipliés par huit en deux ans, à plus de 15 milliards de dollars, alors que le nombre de fonds thématiques dédiés est passé de trois à seize sur la période. Ces chiffres n’intègrent pas le plus grand ETF du secteur, le iShares US Aerospace & Defence, car, étant uniquement exposé à un sous-secteur issu d’une classification sectorielle traditionnelle, il n’est pas considéré comme un fonds thématique par Trackinsight. Centré sur les valeurs américaines, il a par ailleurs vu ses encours, qui atteignent 6,4 milliards de dollars, relativement stagner ces derniers mois.

Egalement très américain, l’ETF «Aerospace & Defense» d’Invesco a de son côté attiré à peine 90 millions de dollars en six mois, à 5 milliards de dollars d’encours. C’est nettement moins que les 2,4 milliards obtenus par le VanEck Defense sur la période ou que les 1,2 milliard du fonds historique de HanETF sur la thématique. Tous deux ont une exposition nettement plus internationale et européenne, avec des entreprises comme Rheinmettal, BAE Systems, Leonardo ou Thales parmi leurs plus fortes pondérations. Autant de valeurs qui ont vu leur cours s’envoler depuis le début de l’année.

A lire aussi: La défense, un pari boursier de long terme

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...