L’ETF sur la défense européenne de WisdomTree dépasse un milliard d’euros d’encours
C’est ce que l’on appelle «prendre une longueur d’avance». En lançant le tout premier fonds coté (ETF) investi sur le secteur européen de la défense, WisdomTree a collecté près de 1 milliard d’euros. Lancé le 11 mars 2025, le fonds WisdomTree Europe Defence UCITS ETF (WDEF) demeure le seul ETF exclusivement consacré aux entreprises européennes du secteur de la défense. D’autres ETF sur la défense existent, mais sont plus internationaux et investissent notamment dans les grands fournisseurs militaires américains.
S’il a rencontré beaucoup de succès au niveau de la collecte, la performance n’est cependant pas tout à fait au rendez-vous en ces temps mouvants. A date, il perd un peu plus de 3%.
L’ETF suit l’indice WisdomTree Europe Defence UCITS, créé spécialement et qui exclut les entreprises impliquées dans des armes controversées interdites par le droit international, telles que les bombes à sous-munitions, les mines antipersonnel, les armes biologiques et chimiques, ainsi que les armes à uranium appauvri ou au phosphore blanc. L’indice exclut également les entreprises qui enfreignent les normes et standards internationaux, notamment les règles établies par les Nations unies et l’OCDE, ou qui font l’objet de sanctions imposées par l’ONU, l’Union européenne ou les Etats-Unis.
A lire aussi : Défense et ESG : les institutionnels redéfinissent leurs lignes
Plus d'articles du même thème
-
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
L’opérateur de la Bourse suisse compte désormais 37 émetteurs d’ETF. -
L'espace, nouvelle frontière des centres de données
Satelliser des infrastructures cloud permettrait d'apporter une solution aux contraintes terrestres (disponibilité énergétique, foncier, accès à l'eau) susceptibles d'entraver le développement spectaculaire de l'intelligence artificielle (IA). -
Le pari industriel d'Eutelsat convainc plus vite que son équation financière
le pari des constellations en orbite terrestre basse est en train d'être gagné sur le terrain industriel. Le marché attend désormais la démonstration que cette réussite peut se transformer en création de valeur.
A la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
Contenu de nos partenaires
-
Choix publicsPrésidentielle : la destination avant le programme
Alors que les programmes se dessinent pour la cohorte des candidats, la tentation est grande d’oublier que c’est un récit de destin commun qui forge l’adhésion et non une liste de mesures techniques -
Série d'étéMichel Rocard en 1987 : l'essai vérité d'un éternel second rôle
SERIE. Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés -
Le business du snobisme « so british »Sous le gazon de Wimbledon, la machine à cash du chic
SERIE. Toute la semaine, notre chroniqueur d'outre-Manche Marc Roche croque le business du snobisme à la sauce british. Premier arrêt sur le gazon du tournoi de tennis le plus chic du monde