WisdomTree lance deux ETF dont le premier au monde sur le thème de la défense européenne
Le fournisseur de fonds indiciels cotés (ETF) WisdomTree lance deux nouveaux fonds, dont le premier ETF au monde à cibler uniquement les entreprises européennes actives dans l’industrie de la défense.
Les fonds WisdomTree Europe Defence Ucits ETF (WDEF) et WisdomTree Uranium and Nuclear Energy Ucits ETF (NCLR), dont les taux de frais sur encours (TFE) s’élèvent respectivement à 0,40% et 0,45%, sont cotés ce mercredi 11 mars sur Xetra et Borsa Italiana, et le seront sur le London Stock Exchange le 12 mars, indique WisdomTree dans un communiqué.
L’ETF WisdomTree Europe Defence Ucits, premier ETF axé uniquement sur les entreprises européennes du secteur de la défense, vise à répliquer la performance des cours et des rendements, avant frais et dépenses, de l’indice WisdomTree Europe Defence Ucits.
Cet indice propriétaire est conçu pour répliquer la performance des entreprises européennes actives dans l’industrie de la défense (fabricants d’équipements, de pièces ou de produits de défense civile, fabricants de produits électroniques de défense, ou entreprises d’équipements de défense spatiale). Il exclut les entreprises impliquées dans des armes controversées interdites par le droit international, ainsi que les entreprises qui enfreignent les règles du Pacte mondial des Nations unies (UNGC).
A lire aussi : Le nombre de fonds sur le thème de la défense atteint un record
« Premier ETF conçu pour offrir une exposition à l’industrie européenne de la défense, le fonds WDEF est structuré autour d’un thème pertinent et urgent, il vise à soutenir l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de défense face aux tensions géopolitiques croissantes », déclare Pierre Debru, responsable de la recherche pour l’Europe chez WisdomTree, cité dans le communiqué.
Quant à l’ETF WisdomTree Uranium and Nuclear Energy Ucits, il vise pour sa part à répliquer la performance des cours et des rendements, avant frais et dépenses, de l’indice WisdomTree Uranium and Nuclear Energy Ucits.
Cet indice propriétaire est conçu pour répliquer les performances des entreprises spécialisées dans les composants les plus critiques de la chaîne de valeur de l’uranium et de l’énergie nucléaire. Le nouveau fonds de WisdomTree investit sur l’ensemble de cette chaîne de valeur, avec une exposition aux producteurs d’uranium et aux entreprises impliquées dans la construction, le développement et la maintenance des infrastructures et réacteurs nucléaires. Il investit également dans les entreprises innovantes qui font progresser les technologies nucléaires de nouvelle génération, telles que les petits réacteurs modulaires (PRM). La société note que le thème nucléaire a été ajouté à sa stratégie multi-thématique, WisdomTree Megatrends Ucits ETF, en avril 2024.
WisdomTree gère environ 115,2 milliards de dollars d’actifs à l’échelle mondiale, dont 1,5 milliard de dollars dans sa gamme composée de 14 ETF thématiques.
A lire aussi : WisdomTree nomme Alexis Marinof à la fonction de directeur général Europe
A lire aussi : WisdomTree lance un ETF d’entreprises de qualité en croissance
Plus d'articles du même thème
-
HSBC AM lance un ETF Ucits sur la robotique chinoise
La stratégie va s’exposer aux sociétés qui tirent au moins 50 % de leur chiffre d’affaires de la robotique en Chine. -
L’Europe se prépare au difficile passage du règlement-livraison en un jour
Programmé pour le 11 octobre 2027 afin de s’aligner sur Wall Street, le passage des marchés financiers européens à un règlement-livraison des titres en un jour au lieu de deux a rallié les professionnels malgré la complexité de sa mise en œuvre. -
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
Le gérant américain lance deux véhicules investis sur le marché des obligations d’entreprises libellées en euros, l’un investment grade, l’autre high yield. Pilotés par les équipes de gestion active fondamentale, ils suivent de quelques mois une gamme « enhanced active » adossée à sa plateforme de gestion systématique. -
VanEck lance le premier ETF Ucits sur les semi-conducteurs chinois
La stratégie est cotée à Francfort et à Londres. -
Les ETF ont collecté 2.240 milliards de dollars dans le monde depuis le début de l’année
L’industrie mondiale des fonds indiciels cotés affiche des encours de 23.910 milliards de dollars fin septembre 2026, d’après les données d’ETFGI. -
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
Ils sont avant tout à la recherche d’ETF qui se fondent le mieux possible dans leur portefeuille, souligne une étude réalisée par Trackinsight. 70 % des investisseurs professionnels pilotent ainsi activement leur portefeuille d’ETF.
ETF à la Une
- L’AMF entend clarifier le cadre juridique des club deals immobiliers
- Christophe Bavière devient seul président du directoire d’Eurazeo
- Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Guillaume Abel devient chargé de mission sur l'IA et l'ESG de Natixis IM
- BNPP AM collecte 31 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2026
Contenu de nos partenaires
-
Crise politique en Pologne : le président du Tribunal constitutionnel écarté
L'accès au Tribunal constitutionnel est barré par des policiers antiémeute à la suite de la suspension de Bogdan Swieczkowski, son président, par le gouvernement. Vendredi, dans la soirée, Karol Nawrocki, le chef de l’Etat (PiS), s'est rendu sur place -
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre