Les investisseurs en ETF limitent leurs paris géographiques
Le manque de visibilité sur les effets de la politique douanière de Donald Trump pousse les investisseurs actifs sur le marché européen des ETF à une certaine retenue en termes d’allocation géographique de leur portefeuille. Ainsi, sur les quelque 7,2 milliards d’euros collectés par les ETF actions depuis le début du mois, la moitié s’est dirigée vers les véhicules les plus diversifiés en termes de zone d’exposition : selon les données de Trackinsight, les indices mondiaux (incluant ou non les pays émergents) ont attiré 3,6 milliards ces deux dernières semaines. Par comparaison, les ETF d’actions européennes (Europe ou zone euro) ont capté 970 millions et ceux d’actions américaines se sont contentés de 510 millions.
Le phénomène se constate aussi – quoi que dans une moindre proportion – dans l’univers obligataire : près d’un quart des 4 milliards de flux enregistrés depuis début juin se sont positionnés sur des indices internationaux diversifiés, contre 310 millions pour les produits de dette américaine et 210 millions pour ceux exposés à l’Europe. La dette émergente retrouve toutefois quelques couleurs, avec 530 millions de flux entrants sur le mois.
Métaux précieux en vedette
Sous-jacents sans frontières, les métaux précieux tirent, eux aussi, leur épingle du jeu, notamment la semaine dernière. Alors que le climat géopolitique se durcit, tout particulièrement au Moyen-Orient avec l’escalade militaire entre Israël et l’Iran, les produits cotés indexés sur l’or et l’argent ont bénéficié de flux soutenus : 470 millions d’euros ont afflué vers les ETP sur l’or la semaine dernière, et 330 millions vers les ETP sur l’argent. Le iShares Physical Silver ETC – USD (ISIN : IE00B4NCWG09) a, par exemple, été le deuxième véhicule le plus acheté toute classe d’actifs confondue, avec une collecte hebdomadaire de 274 millions pour un encours total de 1,5 milliard.
A lire aussi: BNP Paribas AM dégaine un ETF sur la défense éligible au PEA
Plus d'articles du même thème
-
iShares lance quatre ETF en lien avec le mouvement de démondialisation
Les fonds cotés ciblent les entreprises européennes plus ou moins tournées vers leur marché domestique -
DWS commercialise un ETF dédié à l’électrification et aux réseaux électriques intelligents
L’ETF réplique un indice basé sur l’analyse des brevets, ciblant les sociétés innovantes des réseaux intelligents et du stockage d'électricité. -
Eurizon affiche près de 20 milliards d’euros dans les ETF
La société a commencé dans les ETF passifs et oriente désormais sa gamme vers les ETF actifs.
A la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
Contenu de nos partenaires
-
ParadoxesGérald Darmanin, ministre apprécié mais candidat ignoré
En près d'une décennie, l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy est devenu un ministre de premier rang. Ce changement de statut a encore du mal à passer parmi ses concurrents pour la prochaine présidentielle, y compris chez les partisans de son ami Edouard Philippe -
La Fabrique de l'OpinionAnna Samoliotova : « Le shadow AI ne doit pas être pris comme un défaut mais comme une ressource »
Anna Samoliotova : « Le piège, c’est de commencer par mettre en place des solutions très visibles, rapidement. On crée par exemple un chatbot interne, technologiquement parfait, mais qui ne sera pas utilisé parce qu’il n’a pas été construit avec les collaborateurs » -
L'air du largeOrmuz et les autres : ces points névralgiques qui nous rendent vulnérables
La situation iranienne nous rappelle que dans ce monde d’interdépendance, la planète entière dépend de quelques verrous stratégiques, à la territorialisation très précise, et souvent entre les mains de puissances riveraines ou voisines