
L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion

De relevé des compteurs en points d’étapes, leurs chiffres font tourner la tête. Le spécialiste ETFGI comptabilise qu’à fin août 2025, les actifs gérés des ETF (Exchange traded funds) avaient atteint pas moins de 17.850 milliards de dollars. Depuis janvier 2025, les encours ont augmenté de + 20,2 % (14.850 milliards de dollars à fin 2024).
Au cours du seul mois d’août, le secteur à l’échelle mondiale a enregistré des entrées nettes de 183 milliards de dollars portant les souscriptions nettes depuis le début de l’année à 1.270 milliards, soit « le plus haut niveau jamais enregistré, dépassant les sommets précédents de 1.070 milliards en 2024 et de 833,40 milliards en 2021 ».
Les mastodontes américains
Dans le monde, à date 14.662 produits sont commercialisés, provenant de 896 fournisseurs. Ces fonds sont cotés sur pas moins de 81 Bourses dans 63 pays.
Sans grande surprise, iShares demeure le plus important fournisseur de véhicules cotés au monde, avec 5.000 milliards de dollars sous gestion, soit une part de marché de 28,3 %. Vanguard se classe au deuxième rang grâce à des encours de 3.870 milliards, pesant près de 22 % de l’industrie. Le gestionnaire SPDR clôt le Top 3 en affichant des actifs gérés sous format ETF de 1.820 milliards, lui conférant une part de marché d’un peu plus de 10 %.
Ensemble, ces trois principaux fournisseurs contrôlent plus de 60 % des actifs mondiaux rassemblés par les ETF. Les 893 fournisseurs restants détiennent chacun moins de 5 % de part de marché.
Plus d'articles du même thème
-
JPM AM va fermer son ETF sur la transition carbone en Chine
JP Morgan AM annonce qu'il sera liquidé le 25 octobre prochain. Son encours reste insuffisant, à 10 millions de dollars. -
DWS cote trois ETF de petites capitalisations
La gamme de Xtrackers intègre de nouvelles expertises sur les petites capitalisations mondiales et européennes via les indices MSCI. Ces nouveaux ETF se déclinent en stratégies traditionnelles et approches ESG. -
Invesco casse les frais de gestion sur son ETP Bitcoin
Le gestionnaire réduit les frais de gestion annuels de ce produit à 0,10 % contre 0,25 %, et cela jusqu’à la fin de l’année 2026.
A la Une

UBS AM lance des ETF obligataires
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes terminent la semaine à plat
Paris - Les Bourses européennes ont conclu la séance à plat vendredi, les investisseurs digérant une semaine riche en décisions de politique monétaire, dont la première baisse de taux de l’année de la Banque centrale américaine (Fed). Les Bourses de Paris (-0,01%) et de Milan (+0,01%) ont terminé à l'équilibre quand Francfort a cédé 0,15% et Londres 0,12%. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing »