La Société Générale voudrait vendre sa banque privée en Belgique

La Société Générale veut céder son activité de banque privée en Belgique, rapporte ce matin le quotidien belge L’Echo sans nommer ses sources. Contactée par L’Agefi, la banque de La Défense n’a pas souhaité faire de commentaires.

Le processus en serait encore à ses débuts mais les groupes belges Degroof Petercam et Puilaetco Dewaay et les français Indosuez (groupe Crédit agricole) et Banque Transatlantique seraient intéressés par Société Générale Private Banking Belgique qui gérait 9 milliards d’euros à fin 2016, écrit L’Echo. KBC et Belfius auraient en revanche passé leur tour.

La Société Générale emploie 220 personnes dans sa banque privée belge, bâtie sur le rachat en 2001 de la banque De Martelaere basée à Gand. La banque privée du groupe français compte au total 2.500 personnes, très majoritairement basées en Europe, et gère au total 117 milliards d’euros d’encours à fin mars, dont 62 milliards en France.

Un mouvement de concentration est en cours parmi les petits acteurs de la banque privée en Europe du fait du bas niveau des taux d’intérêt et des investissements requis par les nouvelles réglementations telles que Mifid 2.

Hier, Reuters rapportait aussi que la Société Générale souhaiterait vendre Eurobank, sa banque de détail en Pologne qui est seulement la 17e banque du pays en termes d’actifs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque privée

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...