Apple ne rassure pas malgré des résultats supérieurs aux attentes
Apple a annoncé jeudi un plan de rachat d’actions de 100 milliards de dollars après avoir dégagé des résultats en hausse au trimestre écoulé, grâce aux achats effectués avant l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane.
Lors d’une conférence téléphonique avec les analystes, le directeur général Tim Cook a prévenu que son groupe risquait de devoir supporter 900 millions de dollars de coûts supplémentaires liés aux droits de douane de l’administration Trump entre avril et juin. «Nous nous attendons à ce que la majorité des iPhone vendus aux Etats-Unis aient l’Inde pour pays d’origine», a déclaré le dirigeant. Les autres appareils Apple seront principalement importés du Vietnam, a-t-il ajouté.
Malgré les répercussions du conflit commercial, Apple table sur une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 0 et 5% pour le trimestre en cours, a de son côté indiqué le directeur financier, Kevan Parekh.
L’action Apple perdait plus 3% dans les échanges avant l’ouverture de Wall Street vendredi matin..
La firme à la pomme a publié jeudi soir un résultat net de 24,8 milliards de dollars au titre du trimestre clos fin mars, en hausse de près de 5% sur un an. Le résultat ajusté par action de 1,65 dollar est supérieur aux consensus FactSet des analystes, qui était de 1,62 dollar.
Le chiffre d’affaires a également progressé de 5% sur la période, à 95,36 milliards de dollars, après une augmentation de 1,9% des revenus issus de l"iPhone, à 46,84 milliards de dollars. Les analystes anticipaient un chiffre d’affaires total de 94,54 milliards de dollars.
A lire aussi : Apple et Meta écopent des premières amendes dans le cadre du Digital Markets Act
Repli en Chine
Apple s’est toutefois trouvé sous pression sur le marché chinois, où ses revenus ont reculé de 2%, freinés par les gains de part de marché des fabricants locaux de smartphones.
Entre janvier et mars, Apple a profité d’une croissance de 12% dans sa division de services, à 26,65 milliards de dollars, tandis que les ventes d’ordinateurs Mac ont augmenté de 6,6% et celles de tablettes iPad de 15%. Les accessoires connectés essuient en revanche un repli de 4,9%, à 7,52 milliards de dollars.
Le conseil d’administration du groupe a par ailleurs relevé de 4% le dividende trimestriel, à 0,26 dollar par action, et a ratifié un programme de rachat de titres d’un montant maximal de 100 milliards de dollars.
L’action Apple s’est trouvée sous pression début avril en raison de l’escalade du bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine, où le groupe assemble la majeure partie de ses appareils. Depuis, il a regagné l’essentiel du terrain perdu à la faveur de la pause décidée par l’administration Trump sur les droits réciproques visant les smartphones.
Plus d'articles du même thème
-
Le prix élevé des hydrocarbures alimente les bénéfices des producteurs mondiaux
Le résultat net trimestriel de BP, qui atteint 5,73 milliards de dollars, est au plus haut depuis près de quatre ans, tandis que celui d’Aramco a bondi de 44% à 32,7 milliards de dollars d’un an sur l’autre. -
L’agrochimie soutient le bénéfice opérationnel de Bayer
Grâce à la forte baisse de ses provisions pour litiges, le groupe allemand a renoué avec un résultat net positif au deuxième trimestre 2026. -
Les banques espagnoles brillent toujours sur le terrain de la croissance
Une activité commerciale soutenue continue de porter les résultats semestriels des grands groupes bancaires espagnols.
ETF à la Une
First Trust et Global X ETFs rejoignent la course aux ETF spatiaux
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- Les investisseurs troquent leurs carrés Hermès contre des sacs Gucci
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Citadel vole au secours d'un concurrent mis au tapis par la correction de la tech
Contenu de nos partenaires
-
Résultats trimestriels de SpaceX : l'heure de vérité pour Elon Musk
SpaceX dévoile ses premiers résultats trimestriels en Bourse mardi soir, alors que sa valeur a dévissé de moitié en deux mois. Elon Musk devra rassurer face à une dette colossale et des ambitions galactiques -
Deux salles, deux ambiancesCrise de Ceuta : le Maroc au défi de sa réalité sociale
Le royaume multiplie les grands événements et projets d'infrastructure, projetant une image de pays émergent. Son incontestable développement économique reste cependant profondément inégalitaire -
EditoPrésidentielle 2027 et ingérences russes : l'école, premier rempart de la démocratie face aux deepfakes
Après les algorithmes et les réseaux sociaux, le scrutin de 2027 sera le premier à l’heure de l’IA générative. Même si les précédentes campagnes connurent leur lot d’intox et d’infox, pour celle-ci, il va falloir plus que jamais trier le vrai du faux, se méfier d’éléments d’informations avérés mais… manipulés