
Les Etats-Unis créent plus d’emplois que prévu, les salaires ralentissent

L'économie américaine a créé plus d’emplois qu’attendu en août, mais la hausse du taux de chômage et la modération de la croissance des salaires indiquent un assouplissement des conditions du marché du travail, ce qui pourrait renforcer les attentes d’un statu quo sur les taux de la Réserve fédérale ce mois-ci.
Le rapport mensuel du département du Travail a fait état vendredi de 187.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 170.000 postes.
La grève des acteurs et scénaristes d’Hollywood et la faillite du transporteur routier Yellow Corp avaient conduit les économistes à anticiper un ralentissement de la croissance de l’emploi en août.
Les prévisions ont également été influencées par la tendance des chiffres initiaux de l’emploi à être plus faibles en août, avant d'être révisés à la hausse en septembre et en octobre.
Le chiffre de juillet a été révisé à 157.000 au lieu de 187.000 annoncé en première estimation.
A lire aussi: A Jackson Hole, Jerome Powell reste dans le camp restrictif
+0,2% pour le salaire horaire
Le taux de chômage, pour sa part, est remonté à 3,8%, tiré par l’augmentation du nombre de personnes entrant sur le marché du travail, après 3,5% le mois précédent et un consensus qui l’attendait stable.
Le marché du travail s'étant assoupli, la croissance des salaires s’est quelque peu ralentie. La hausse du salaire horaire moyen ressort ainsi à 0,2% en août après 0,4% en juillet, ce qui porte sa progression sur un an à 4,3%. Les économistes s’attendaient en moyenne à des hausses de 0,3% sur un mois et de 4,4% sur un an respectivement.
Les contrats à terme sur les indices actions américains ont accru leurs gains après la publication de cette statistique tandis que les rendements obligataires à court terme ont creusé leur repli. Le taux des emprunts d’Etat à dix ans a reculé avant de se retourner à la hausse.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation sous-jacente décélère aux Etats-Unis
Les statistiques liées à la consommation publiées vendredi par le département du Commerce américain sont plutôt rassurantes, même si les dépenses restent soutenues. -
Les Etats-Unis s’inquiètent du blocage de l’administration
Un vote des douze lois d’application du budget 2024 avant le 30 septembre au soir semble désormais impossible. -
Wall Street risque la panne sur les introductions en Bourse
Les capacités du gendarme de la Bourse aux Etats-Unis seront fortement limitées en cas de «shutdown» ce qui l'empêchera d'approuver des projets de cotations ou de levées de fonds.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN