La Banque d’Angleterre maintient son taux à 5,25%
La Banque d’Angleterre (BoE) a laissé son taux directeur inchangé jeudi, pour la première fois depuis novembre 2021, prenant ainsi acte du ralentissement de l’inflation au Royaume-Uni ces derniers mois. La BoE a maintenu son taux directeur à 5,25%, son plus haut niveau depuis février 2008. Entre décembre 2021 et août 2023, la Banque d’Angleterre a relevé ses taux à l’issue de chacune de ses réunions. La décision de jeudi a été adoptée à une très courte majorité, puisque quatre des neuf membres du comité de politique monétaire de la BoE auraient préféré une hausse de 25 points de base des taux d’intérêt.
A lire aussi : La Suède et la Norvège augmentent encore leurs taux, pas la Suisse
100 milliards de livres
Signe que le resserrement monétaire n’est toutefois pas terminé, la réduction du bilan de la BoE se poursuit. La banque centrale compte réduire son portefeuille d’obligations de 100 milliards de livres sterling (115,3 milliards d’euros) au cours des douze prochains mois, à comparer à des cessions de 80 milliards de livres lors de l’année écoulée.
La BoE n’a par ailleurs pas écarté la possibilité d’une nouvelle hausse des taux dans les mois qui viennent.
«L’inflation a beaucoup ralenti ces derniers mois et nous pensons qu’elle continuera à le faire», a déclaré le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey. «Mais il n’y a aucune place pour la complaisance. Nous devons nous assurer que l’inflation revienne à la normale», a-t-il ajouté alors que l’inflation au Royaume-Uni reste nettement supérieure à l’objectif de 2% de la banque centrale.
Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont augmenté en août de 6,7% sur un an, après avoir crû de 6,8% en juillet, 7,9% en juin et 8,7% en mai. L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation, de l'énergie, de l’alcool et du tabac, a ralenti à 6,2% en août, après avoir atteint 6,9% en juillet.
«L’inflation devrait encore diminuer sensiblement à court terme», reflétant notamment le reflux des prix de l'énergie sur une base annuelle, malgré la hausse récente des cours du pétrole, a indiqué la BoE jeudi.
«Le comité de politique monétaire continuera de suivre de près les signes de tensions inflationnistes persistantes et de résistance de l'économie dans son ensemble, y compris les tensions sur le marché du travail et l'évolution de la croissance des salaires et de l’inflation des prix des services», a ajouté l’institution.
Plus d'articles du même thème
-
La Fed de Kevin Warsh est déjà sous contrainte
Le FOMC des 16 et 17 juin, le premier de son nouveau président, ne modifiera pas les taux Fed Funds. Il pourrait abandonner le «biais accommodant» dans sa déclaration. Il sera intéressant de voir comment la communication de la banque centrale évoluera à moyen terme. -
Le G7 suspendu aux humeurs de Donald Trump
La réunion d’Evian, conçue comme l’occasion de relancer le dialogue et le multilatéralisme, débute sous des auspices mitigés, la perspective du règlement du conflit avec l’Iran et de nouvelles menaces de tarifs douaniers contre la France. -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Highway to hellLe sort de l'A69 entre les mains du Conseil d'Etat
Le sort de l'autoroute Toulouse-Castres est une nouvelle fois entre les mains de la justice, pour une décision qui pourrait mettre un terme à la guérilla juridique contre le chantier -
Time To Get SoftTrump et l'Iran : un accord faute de mieux
Donald Trump a juré de ne jamais reproduire l'accord iranien de Barack Obama. Trois mois de guerre plus tard, il est pourtant de retour à la table des négociations pour conclure un deal qui pourrait bien lui ressembler -
Bling bling« Ces images sont une erreur » : au RN, le malaise Bardella après le Grand Prix de Monaco
Des images de Jordan Bardella au Grand Prix de Monaco, circulant pendant la marche blanche en hommage à la petite Lyhanna, ainsi que sa réponse sur BFM – « des marches blanches, il y en a tous les jours » – inquiètent en interne. Certains craignent de voir le dauphin de Marine Le Pen s'éloigner de son image populaire pour basculer dans le « bling-bling »