La vidéo du jour : Les marchés anticipent de plus en plus la fin du risque déflationniste
Si les marchés ont attendu avec flegme la réunion d’hier de la Réserve fédérale, c’est en partie grâce aux perspectives d’inflation qui s’améliorent.
Certes on ne peut encore annoncer son retour. Mais toujours plus d’opérateurs jugent au moins que la lutte contre la déflation est en passe d’être gagnée.
C’est vrai aux Etats-Unis, sans exclure que ce le soit aussi en Europe ; le rôle des banques centrales devrait être facilité par cette normalisation des prix, espérée depuis des années.
Pour l’instant, le regain d’inflation est sensible surtout aux Etats-Unis, qu’on la mesure par l’indice des prix de détail, remonté d’un point depuis fin 2015, ou par l’inflation sous-jacente, qui exclut le pétrole notamment.
Dans le premier cas, fin septembre elle atteignait 1,5% et dans le second 1,7%.
L’impact de la baisse des prix du pétrole allant en s’atténuant, sa remontée devrait culminer en mars à 2,5%.
Le marché l’avait anticipé dès la mi-juin si l’on en juge par les taux annonciateurs de l’inflation à cinq ans. Logiquement les rendements à long terme ont suivi, en hausse depuis l’été de près d’un demi-point sur le 10 ans d’Etat.
Conséquence, au-delà de cette fin d’année : les anticipations de hausse des taux de la Fed pour 2017 et 2018 devraient s’en trouver renforcées.
En sera-t-il de même en Europe ? Pour l’heure, la déflation y reste menaçante.
Les anticipations sont donc partagées entre ceux qui croient à un renforcement par la BCE de ses achats d’actifs et ceux qui prévoient un ralentissement.
Le marché parait cependant se préparer à une normalisation. La remontée des taux longs en Europe, forte en octobre, en atteste.
Une confirmation serait pour le secteur financier une très bonne nouvelle
Plus d'articles du même thème
-
Diana Hazvartian (CDC) : "Les taux de défaut sur la dette privée sont historiquement bas en Europe"
Selon la responsable des investissements en dette privée de la Caisse des dépôts, il ne faut pas faire d'amalgame entre les Etats-Unis et l'Europe en matière de dette privée. Néanmoins, il convient de rester vigilant sur cette classe d'actifs dont le marché est en plein essor. -
PARTENARIAT« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
Interview de Jacques-André Nadal, Directeur général délégué en charge des gestions de Covéa Finance. -
PARTENARIATQuelles perspectives pour un marché de l’épargne en pleine transformation ?
Julien Ducoup, Partner, Responsable du secteur de l’assurance et Nicolas Boulay, Partner, Assurance, au sein de Square Management, évoquent dans cette interview vidéo les thèmes qui seront débattus lors de cet évènement, le jeudi 18 juin prochain, à partir de 17h30 au Shangri-La. -
PARTENARIATRéinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface.
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreLa solidarité mondiale a besoin d’un nouveau modèle : la France peut continuer à ouvrir la voie
Face au repli des grandes puissances sur l’aide au développement, la France doit impulser un nouveau mouvement pour ranimer la solidarité mondiale, estiment dans cette tribune Philippe Douste-Blazy, Elisabeth Moreno et Yann Borgstedt -
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands