La vidéo du jour : Les Français acceptent un peu plus de risque dans leur épargne
On dit souvent que les Français sont des fourmis, qu’ils épargnent de plus en plus et qu’ils n’aiment guère le risque. Cela est vrai.
Mais leur comportement change néanmoins, comme le montre une souscription croissante de produits d’assurance vie faisant la part belle aux actions.
Avec l’immobilier, l’assurance vie reste le vecteur privilégié de l’investissement des particuliers en France.
Les chiffres de la Fédération de l’assurance montrent que sur les 11 premiers mois de l’année, la collecte nette atteint 16,8 milliards d’euros tandis que celle du Livret A stagne peu ou prou.
Le phénomène nouveau est que les trois quarts de cette collecte ont été réalisés sous forme de contrats en unités de compte, c’est-à-dire investis en actifs diversifiés dont des actions. Depuis un an, ces souscriptions ont augmenté de 29%, celles en produits obligataires reculant de 10%.
La baisse des taux a été intégrée et influe sur leur allocation d’épargne, surtout depuis l’été.
Le mouvement n’en étant qu’à son début, le stock d’assurance vie reste cependant aux 4/5 investis en fonds euros.
Il est vrai qu’à plus de 1.600 milliards, il est d’une telle taille qu’il faudra des années avant d’en modifier substantiellement la structure.
Cette réappréciation récente du risque n’empêche pas les Français de demeurer prudents globalement.
Eux dont l’épargne pourrait dépasser 100 milliards cette année, selon la Banque de France, continuent à alimenter puissamment leur épargne à vue.
Cette année encore, 30 milliards d’épargne seront placés sur leurs comptes courants, sans rémunération donc.
La liquidité demeure prisée, preuve que la crainte de devoir faire face à une dépense imprévue reste dominante dans leur esprit.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Printemps franco-algérienDZ mafia, coopération judiciaire et Christophe Gleizes au programme de la visite de Gérald Darmanin à Alger
Le garde des Sceaux entend « revenir avec des informations et des noms » de profils dangereux du narcotrafic qui se sont mis à l'abri en Algérie -
Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, a été tué lors d’une frappe israélienne
Samedi 16 mai, Israël a indiqué avoir tué, vendredi, par une frappe ciblée, Ezzedine al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas et l’un des responsables de l'attaque du 7-Octobre -
L’Iran affirme discuter avec des pays européens pour franchir le détroit d’Ormuz
« Des [pays] Européens ont entamé des négociations avec la marine des gardiens de la révolution » pour traverser le passage, a indiqué la télévision d’État iranienne. Les noms des pays concernés n’a pas été précisé et, pour l’heure, aucun pays européen n’a confirmé cette déclaration de Téhéran