La vidéo du jour : Le patron de Crédit Suisse obtient un vote de confiance en bourse avant une AG cruciale
Tidjane Thiam, directeur général de Credit Suisse, a rendez-vous demain avec ses actionnaires qui pourraient le tancer rudement sur sa rémunération. Aussi le coup de chapeau qui a salué hier en Bourse l’annonce d’une augmentation de capital de la banque de 4 milliards de francs suisses vient-il fort opportunément renforcer sa main.
L’homme a le sens du tempo. Il a annoncé cet appel au marché en même temps qu’un résultat trimestriel très supérieur aux attentes. A près de 600 millions de francs, c’est même le meilleur score de la banque depuis qu’il en a pris les rênes à la mi-2015.
Ce nouveau renforcement des fonds propres porte à 10 milliards la consolidation du capital en deux ans seulement.
C’est beaucoup mais le marché a apprécié. D’abord parce qu’il espère que cette fois, cette augmentation de capital, garantie par Morgan Stanley et Deutsche Bank, sera la dernière ; et ensuite parce qu’il préfère cette solution à une autre, longtemps caressée, l’introduction en Bourse de sa filiale suisse, base nationale de résultat solide, vrai moteur récurrent de profit pour l’ensemble.
Reste donc pour le patron opérationnel de Credit Suisse à faire avaler à ses actionnaires la pilule de sa rémunération et plus généralement de l’enveloppe de 178 millions de francs de bonus annuels prévue. Devant leur bronca, le conseil d’administration l’a déjà rabotée de 40% mais sans éteindre pour autant la mauvaise humeur.
Elle peut se comprendre car hautes rémunérations et cours de Bourse n’ont pas pris le même ascenseur. Plombé par les conséquences des litiges à répétition, le second a cédé 40% depuis l’arrivée de Monsieur Thiam.
Autant dire que le résultat de l’AG aura pour lui, comme pour son conseil, valeur de vote de confiance.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
SuccessionAssistanat, primaire de droite élargie... Comment Sarah Knafo réécrit le zemmourisme
Nouvelle rhétorique, image policée, l'eurodéputée se veut une version plus fréquentable de son mentor et compagnon. Au risque d’alimenter des soupçons jusque dans son propre camp -
Le pape Léon XIV se rendra en France du 25 au 28 septembre prochain pour une visite d’Etat
Selon les informations du Monde, Léon XIV devrait se rendre à Lourdes en plus de Paris. La visite d’un troisième lieu est envisagée. Il s’agira du premier vrai voyage d’État d’un pape en France depuis le dernier séjour de Benoît XVI en 2008 -
Profil basProjet de loi sur la justice criminelle : mouvements féministes et avocats font reculer Gérald Darmanin
Le garde des Sceaux est prêt à amputer son texte de sa mesure-phare, le plaider-coupable criminel pour les viols