La vidéo du jour : convaincre les Français d’investir dans les entreprises prendra du temps
Flécher l’épargne des Français vers les entreprises s’impose. Investie aux trois quarts en produits obligataires et livrets d’épargne, elle ne l’est que peu en actions.
En impulsant une réforme en faveur des fonds propres des entreprises, Bercy fait œuvre utile à condition de n’attendre ses fruits que sur le long terme.
Après l’institution de la flat tax à 30%, réforme clé en tant que telle, c’est au tour des produits d’épargne d’être concernés. Or, pour l’instant, les précisions décisives manquent.
Désireux d’éviter un «big-bang» de l’assurance vie déstabilisateur pour la dette française, le ministre Bruno Le Maire veut redynamiser le contrat euro-croissance en le simplifiant «drastiquement».
Espérer pour autant décupler son encours en deux ans paraît présomptueux.
Le rapprochement des produits d’épargne retraite pourrait produire des résultats nettement plus importants.
Mais, là encore, les détails manquent pour mesurer l’ambition du gouvernement.
Enfin, si le renforcement du plan d’épargne en actions pour les PME et de l’accessibilité aux marchés de capitaux sont utiles, l’attrait des particuliers pour les actions n’en sera que peu renforcé.
La grosse déconvenue subie par beaucoup d’entre eux en 2001, peu après la vague de privatisations Strauss-Kahn, ne peut être oubliée à un moment où les Bourses sont redevenues chères.
Entre placements en actions, qui supposent un horizon long, et sécurité, convaincre les Français de changer leurs habitudes n’ira pas de soi.
Dès lors, la volonté du gouvernement de renforcer les investissements des institutionnels publics, qui ont le temps pour eux, est bienvenue.
Même s’ils resteront loin des montants investis par les fonds de pension étrangers.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries