
Fidelity propose huit nouveaux fonds article 9
Fidelity International annonce ce mercredi 6 septembre l’élargissement de sa gamme de produits pour y inclure huit fonds d’investissement classés article 9 selon le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).
Deux nouveaux fonds actifs article 9 ont été lancés : Fidelity Funds - Sustainable Global Equity Fund, géré par Cornelia Furse, assistée de Matt Egerton, et Fidelity Funds - Sustainable Asian Focus Fund, géré par Mohit Mandhana.
De plus, quatre des fonds de la gamme « Sustainable Family » de Fidelity ont été requalifiés, passant de l’article 8 à l’article 9. Ces stratégies ont été adaptées pour correspondre au cadre de l’article 9 défini par Fidelity. Mais les équipes de gestion restent les mêmes. Ces fonds sont Fidelity Funds - Sustainable Biodiversity Fund, Fidelity Funds - Sustainable Climate Solutions Fund, Fidelity Funds - Sustainable Eurozone Equity Fund et Fidelity Funds - Sustainable US Equity Fund.
Enfin, la gamme de fonds article 9 est complétée par deux ETF : Fidelity Sustainable Global Corporate Bond Paris-Aligned Multifactor UCITS ETF et Fidelity Sustainable Global High Yield Bond Paris-Aligned Multifactor UCITS ETF.
Les fonds article 9 exigent que 100 % de leurs investissements, hors liquidités et instruments de couverture, soient consacrés à des « investissements durables ». Pour répondre à la définition d’« investissement durable » selon Fidelity, un émetteur doit générer au moins 50 % de ses revenus via des activités contribuant à un objectif environnemental ou social, évalué par la taxonomie de l’Union européenne, par l’outil ODD (objectifs de développement durable) interne de Fidelity ou à travers une stratégie rigoureuse de décarbonation visant à parvenir à des émissions nettes-zéro. Par ailleurs, les « investissements durables » ont pour obligation de ne pas causer d’autres préjudices significatifs (Do Not Significant Harm), de respecter des mesures de protection minimales et de présenter de bonnes pratiques de gouvernance.
Cette sélection de stratégies actives et d’ETF est ouverte à une clientèle de particuliers, de professionnels et institutionnelle. La gamme de fonds « Sustainable Family » compte désormais près de 60 stratégies actives.
Plus d'articles du même thème
-
Eric Sturdza Investments transforme son fonds actions chinoises en fonds actions Asie
La société de gestion suisse Eric Sturdza Investments a remanié son fonds en actions chinoises Strategic China Panda. Suite au départ de la gérante principale du fonds depuis 14 ans, Lilian Co, la firme va étendre l’univers d’investissement du fonds aux actions asiatiques et va le renommer Strategic Rising Asia. Banque Eric Sturdza SA est le nouveau conseiller en investissement du fonds et Shasha Li Mafli prendra la responsabilité de la gestion du fonds. Le gestionnaire d’actifs genevois explique que l’extension de l’univers d’investissement du fonds va permettre de réduire le risque lié à un seul pays (la Chine) et d’accéder à de nouvelles opportunités de croissance sur les marchés asiatiques. Le fonds Ucits est catégorisé Article 8 au sens du règlement européen sur la publication d’informations sur la durabilité dans le secteur financier (Sustainable Financial Disclosure Regulation ou SFDR). -
La Française s’associe avec Allfunds Blockchain dans la distribution internationale de fonds
La Française a noué un partenariat avec Allfunds Blockchain pour la distribution internationale des fonds. -
Amundi s'intéresserait à l'italien Anima
Crédit Agricole, via sa filiale Amundi, songerait à rouvrir le dossier Anima, le principal gestionnaire d’actifs indépendants en Italie, avec 185 milliards d’euros, selon des indiscrétions du quotidien italien La Stampa. L’hypothèse d’un rachat d’Anima par Amundi a déjà été évoquée par le passé à de multiples reprises.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Les métropoles repartent en croisade contre Airbnb
- Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
- CoinShares lance une activité de hedge funds crypto
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Taulier
Gérard Larcher: à droite, c'est lui le patron
Vainqueur annoncé des sénatoriales de ce dimanche, le président du Sénat est désormais l'homme fort de son camp -
Sermon
Immigration: ce pape qui embarrasse Les Républicains
Si Emmanuel Macron assistera samedi à la messe de François à Marseille, les LR ne se bousculent pas autour de ce souverain pontife pro-migrants