Comme prévu, Axa a annoncé ce 1er juillet avoir finalisé la vente de sa filiale de gestion Axa Investment Managers (Axa IM) à BNP Paribas pour un montant total de 5,1 milliards d’euros en numéraire. En outre, Axa a conclu la vente de Select à Axa IM pour 300 millions d’euros, portant la valeur totale de la transaction au montant initialement annoncé de 5,4 milliards d’euros.
Au sein du groupe BNP Paribas, c’est l’entité d’assurance BNP Paribas Cardif qui réalise l’acquisition, dont le projet avait été dévoilé il y a quasiment un an. L’objectif est de créer une plateforme de gestion d’actifs européenne «de premier plan» avec plus de 1.500 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Les deux groupes ont aussi confirmé la mise en place d’un partenariat de long terme, «en vertu duquel BNP Paribas fournira des services de gestion d’actifs à Axa». Le projet d’origine prévoit 15 ans de partenariat commercial.
Dans un communiqué séparé de celui d’Axa et publié également ce 1er juillet, BNP Paribas dit par ailleurs devenir avec cette opération «le leader européen de la gestion d’épargne longue pour les assureurs et les fonds de pension avec environ 850 milliards d’euros». La banque a également pour ambition «de devenir le leader européen de la collecte de fonds pour les investissements en actifs privés et de se positionner parmi les principaux fournisseurs d’ETF (fonds cotés en Bourse, ndlr) en Europe».
BNP Paribas explique que des groupes de travail conjoints avec les équipes d’Axa IM sont déjà en place pour réfléchir et élaborer une feuille de route commune, notamment sur les offres et services. Cette feuille de route sera soumise aux instances représentatives du personnel concernées.
Le projet de fusion des entités juridiques d’Axa IM, de BNP Paribas AM et de BNP Paribas REIM qui donnerait naissance à la nouvelle plateforme détenue par BNP Paribas Cardif fait actuellement l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel.
Le groupe considère que la Belgique est son "troisième marché domestique", après la France et l'Italie. La banque, très offensive, y vise une croissance de ses revenus de 9% par an.
Métier particulièrement clé pour l’assurance, l’assistance tente de faire évoluer son modèle face à des contraintes économiques toujours plus fortes et de nouveaux enjeux tant climatiques que technologiques. L’intégration de l’IA sera notamment déterminante.
La société d’investissement fondée par Warren Buffett va racheter Taylor Morrison, le sixième acteur américain de la pierre, pour 6,8 milliards de dollars.
La compagnie low-cost britannique a indiqué lundi qu'elle examinerait toute offre de rachat de la société d'investissement américaine Castlelake, qui a jusqu'au 26 juin pour se positionner. Cette perspective fait s'envoler le titre lundi, après un début d'année marqué par les turbulences.
La banque vise désormais une rentabilité avant impôt de 22% en 2028 pour sa filiale et une plus forte contribution à la rentabilité des fonds propres du groupe.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Depuis une dizaine d’années, une « mission cinéma » suscite et accompagne des productions audiovisuelles prenant le monde militaire pour cadre principal
Recevant le « prix du courage politique », l’ancien patron de la Fed s'est érigé en vigie de l'indépendance de la Réserve fédérale, désormais présidée par un financier jugé proche de Donald Trump.