Axa finalise la vente d’Axa IM à BNP Paribas

Sandro Pierri reste directeur général des activités de gestion d’actifs de BNP Paribas et Marco Morelli, patron d’Axa IM, en devient président.
BNP   bld des Italiens Paris
 -  RK

Comme prévu, Axa a annoncé ce 1er juillet avoir finalisé la vente de sa filiale de gestion Axa Investment Managers (Axa IM) à BNP Paribas pour un montant total de 5,1 milliards d’euros en numéraire. En outre, Axa a conclu la vente de Select à Axa IM pour 300 millions d’euros, portant la valeur totale de la transaction au montant initialement annoncé de 5,4 milliards d’euros.

Au sein du groupe BNP Paribas, c’est l’entité d’assurance BNP Paribas Cardif qui réalise l’acquisition, dont le projet avait été dévoilé il y a quasiment un an. L’objectif est de créer une plateforme de gestion d’actifs européenne «de premier plan» avec plus de 1.500 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Les deux groupes ont aussi confirmé la mise en place d’un partenariat de long terme, «en vertu duquel BNP Paribas fournira des services de gestion d’actifs à Axa». Le projet d’origine prévoit 15 ans de partenariat commercial.

A lire aussi: Qui sont les plus grands gérants d'actifs du monde ?

Ambitions dans les actifs privés et les ETF

Dans un communiqué séparé de celui d’Axa et publié également ce 1er juillet, BNP Paribas dit par ailleurs devenir avec cette opération «le leader européen de la gestion d’épargne longue pour les assureurs et les fonds de pension avec environ 850 milliards d’euros». La banque a également pour ambition «de devenir le leader européen de la collecte de fonds pour les investissements en actifs privés et de se positionner parmi les principaux fournisseurs d’ETF (fonds cotés en Bourse, ndlr) en Europe».

BNP Paribas explique que des groupes de travail conjoints avec les équipes d’Axa IM sont déjà en place pour réfléchir et élaborer une feuille de route commune, notamment sur les offres et services. Cette feuille de route sera soumise aux instances représentatives du personnel concernées.

Le projet de fusion des entités juridiques d’Axa IM, de BNP Paribas AM et de BNP Paribas REIM qui donnerait naissance à la nouvelle plateforme détenue par BNP Paribas Cardif fait actuellement l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel.

Sandro Pierri, directeur général de BNP Paribas AM, dirigera les activités de gestion d’actifs du groupe BNP Paribas et Marco Morelli, actuel président exécutif d’Axa IM, les présidera.

A lire aussi: BNP Paribas revoit en baisse les gains anticipés du rachat d’Axa IM

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...