Axa et BNP Paribas signent leur accord d’acquisition dans la gestion d’actifs

Les deux groupes étaient entrés en négociations exclusives le 1er août dernier en vue de l’acquisition de la gestion d’actifs d’Axa par BNP Paribas.
BNP
 -  Photo DR.

C’est signé. Après leur entrée en négociations exclusives le 1er août dernier, Axa et BNP Paribas ont annoncé ce 21 décembre 2024 la signature de l’accord d’acquisition d’Axa Investment Managers (Axa IM) par BNP Paribas Cardif. Les deux groupes s'étaient engagés à une signature avant la fin de l’année. L’objectif est de créer un géant de la gestion d’actifs doté de 1.500 milliards d’encours sous gestion, dont 850 milliards issus d’Axa IM. Il s’agit aujourd’hui d’une première étape avec le rachat réalisé par l’assureur de BNP Paribas de façon à limiter le coût en fonds propres pour la banque.

Le prix convenu pour l’acquisition et la mise en place du partenariat de long terme était de 5,1 milliards d’euros au closing, montant qui est confirmé. Aucun détail n’est encore dévoilé sur le périmètre du partenariat de 15 ans qui verra Axa confier la gestion d’une partie de ses capitaux au futur nouvel ensemble.

Le closing prévu de l’opération reste fixé à l'été 2025 avec un impact anticipé sur le ratio CET1 du groupe BNP Paribas de 25 points de base sous réserve des accords avec les autorités compétentes.

Cette signature fait suite à l’achèvement de la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées des groupes Axa et BNP Paribas sur les enjeux stratégiques du projet, précise un communiqué. Là aussi aucun détail n’est encore donné sur l’impact social éventuel du projet.

A lire aussi: Axa franchit le Rubicon d’une cession de sa gestion d’actifs à BNP Paribas

« Cette signature marque une étape importante dans le processus d’acquisition d’Axa IM et du partenariat à long terme avec Axa. En prévision du processus de clôture, l’ensemble des équipes travaille désormais pour accueillir les collaborateurs et les clients d’AXA IM au sein du Groupe BNP Paribas Cardif », a déclaré Renaud Dumora, président de BNP Paribas Cardif, directeur général adjoint de BNP Paribas.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...