C’est signé. Après leur entrée en négociations exclusives le 1er août dernier, Axa et BNP Paribas ont annoncé ce 21 décembre 2024 la signature de l’accord d’acquisition d’Axa Investment Managers (Axa IM) par BNP Paribas Cardif. Les deux groupes s'étaient engagés à une signature avant la fin de l’année. L’objectif est de créer un géant de la gestion d’actifs doté de 1.500 milliards d’encours sous gestion, dont 850 milliards issus d’Axa IM. Il s’agit aujourd’hui d’une première étape avec le rachat réalisé par l’assureur de BNP Paribas de façon à limiter le coût en fonds propres pour la banque.
Le prix convenu pour l’acquisition et la mise en place du partenariat de long terme était de 5,1 milliards d’euros au closing, montant qui est confirmé. Aucun détail n’est encore dévoilé sur le périmètre du partenariat de 15 ans qui verra Axa confier la gestion d’une partie de ses capitaux au futur nouvel ensemble.
Le closing prévu de l’opération reste fixé à l'été 2025 avec un impact anticipé sur le ratio CET1 du groupe BNP Paribas de 25 points de base sous réserve des accords avec les autorités compétentes.
Cette signature fait suite à l’achèvement de la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées des groupes Axa et BNP Paribas sur les enjeux stratégiques du projet, précise un communiqué. Là aussi aucun détail n’est encore donné sur l’impact social éventuel du projet.
« Cette signature marque une étape importante dans le processus d’acquisition d’Axa IM et du partenariat à long terme avec Axa. En prévision du processus de clôture, l’ensemble des équipes travaille désormais pour accueillir les collaborateurs et les clients d’AXA IM au sein du Groupe BNP Paribas Cardif », a déclaré Renaud Dumora, président de BNP Paribas Cardif, directeur général adjoint de BNP Paribas.
Le groupe considère que la Belgique est son "troisième marché domestique", après la France et l'Italie. La banque, très offensive, y vise une croissance de ses revenus de 9% par an.
La société d’investissement fondée par Warren Buffett va racheter Taylor Morrison, le sixième acteur américain de la pierre, pour 6,8 milliards de dollars.
La compagnie low-cost britannique a indiqué lundi qu'elle examinerait toute offre de rachat de la société d'investissement américaine Castlelake, qui a jusqu'au 26 juin pour se positionner. Cette perspective fait s'envoler le titre lundi, après un début d'année marqué par les turbulences.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Depuis une dizaine d’années, une « mission cinéma » suscite et accompagne des productions audiovisuelles prenant le monde militaire pour cadre principal
Recevant le « prix du courage politique », l’ancien patron de la Fed s'est érigé en vigie de l'indépendance de la Réserve fédérale, désormais présidée par un financier jugé proche de Donald Trump.