Un acteur chinois de poids fait irruption dans la banque européenne
Pékin a beau avoir mis le holà aux ambitions de certains groupes à l’étranger, d’autres agissent, et pas sur de petites cibles. Le conglomérat de Hong Kong Legend Holdings va ainsi mettre la main sur la Banque Internationale à Luxembourg pour 1,5 milliard d’euros.
Il en rachètera 90% à la famille régnante qatarie, qui l’avait elle-même rachetée il y a six ans à la banque Dexia en pleine déconfiture. La famille cédante fait une belle opération puisque sa participation a doublé de valeur depuis.
L’opération va faire du bruit en Europe. D’abord la BIL n’est pas un actif comme les autres au Grand-Duché. Vieille de 160 ans, ancien institut d’émission, elle est la première banque universelle du pays avec plus de 23 milliards d’euros de total de bilan.
Reconnue comme systémique, elle se trouve placée sous la supervision de la BCE qui devra donner son feu vert à l’opération. L’Etat continue lui aussi de la garder à l’œil: il détient les 10% du capital restants et les conservera.
Ensuite, il s’agit de la plus grosse acquisition chinoise dans le secteur européen stratégique de la banque; or, Legend Holdings, par ailleurs propriétaire du géant informatique Lenovo, entend réaliser d’autres acquisitions à l’étranger dans les services financiers, un de ses domaines de prédilection, et justement dans la banque.
Tout cela ne passera pas inaperçu en France, et pas seulement parce que la BIL compte nombre de clients dans l’Hexagone, notamment en banque privée.
Le même actionnaire qatari possède aussi une société de gestion française plus petite, KBL Richelieu Finance. Si Legend Holdings ne l’a pas rachetée, des sources financières parisiennes évoquent la volonté de l’actionnaire qatari de la céder aussi.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Réinventer la contactabilité à l’ère des interactions
L'enjeu n'est plus d'augmenter le volume des interactions, mais d'en améliorer la pertinence et l'efficacité. C'est précisément ce que permet Spacivox. -
Léovic Lecluze (Groupe Matmut) : « On est encore rémunérés pour le risque mais plus pour la prime d'illiquidité »
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris. -
PARTENARIAT« Coface un dispositif de Back Up Servicing robuste au service de la sécurisation des opérations de titrisation »
Interview vidéo avec Rachid Aoulad Hadj, Directeur des ventes sur les solutions de recouvrement pour l’Europe de l’Ouest, Coface. -
PARTENARIAT« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Entretien avec Raphaël Savy, Regional Vice-Président Europe du sud d’Alteryx. -
Deepah Colombel (Crédit Agricole Assurances) : « Il n’y a pas de risque systémique en cours sur la dette privée »
La responsable de l’investissement en dette privée chez Crédit Agricole Assurances revient sur la crise qui entoure certains fonds de dette privée aux Etats-Unis. -
PARTENARIAT« Dans le secteur bancaire, les systèmes cloud pourront répondre aux nouvelles exigences de marché »
Entretien avec Camille de Mari, Directeur Issuing Data Solutions de Visa, pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Noeud gordienPourquoi Taïwan reste l'enjeu majeur des relations entre les Etats-Unis et la Chine
En mettant ce dossier au cœur de ses échanges avec Donald Trump, Xi Jinping a rappelé que rien ne serait possible sans une prise de distance de Washington à l'égard de Taipei -
Nigeria : un chef de l'EI tué lors d’une opération impliquant l'armée américaine
L’opération militaire américaine, conjointe avec les forces armées du Nigeria, visait Abu-Bilal al-Minuki, présenté par Donald Trump comme le numéro deux de l'EI dans le monde -
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours
Tel Aviv et Beyrouth se sont accordés sur une extension de quarante-cinq jours du cessez-le-feu. Celui-ci n’a pas arrêté les combats entre l’État hébreu et le Hezbollah