Le CCSF publie un document d’information sur l’assurance emprunteur
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) annonce la publication d’un document d’information destiné à aider le consommateur à mieux comprendre le dispositif de l’assurance emprunteur, lorsqu’il souhaite choisir une assurance externe dans le cadre d’un prêt immobilier.
Deux situations se présentent, rappelle le CCSF: lorsque l’emprunteur choisit une assurance externe dans le cadre d’un nouveau prêt immobilier, via une « demande de déliaison », et lorsque l’emprunteur souhaite changer d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier. «Il s’agit alors d’une ‘demande de substitution’ possible soit dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt, soit à chaque date anniversaire du contrat d’assurance». En 2016, l’assurance emprunteur représentait un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros. Au total, 73 % des contrats d’assurance emprunteur concernent des prêts immobiliers, conclut le CCSF.
Le dépliant est disponible sur le site internet du CCSF et accessible en cliquant sur le lien suivant : https://www.ccsfin.fr
La mutuelle dédiée aux professionnels du BTP reprend les Domaines Kirrenbourg et Hurst, deux propriétés viticoles alsaciennes reconnues, poursuivant sa stratégie de diversification vers les actifs réels du Grand Est.
Le consortium composé d'IDI, Groupe Chevrillon et Fiblac prépare la sortie de CFDP. Après quinze ans sous l'actionnariat d'investisseurs financiers, l'assureur rejoint AG2R La Mondiale.
Selon les données publiées le 7 juillet par la Banque de France, les sociétés d'assurance et les fonds de pension affichaient 2.854,5 milliards d'euros d'encours de placements financiers fin mars 2026.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, évoque des « comportements inacceptables », qui « relèvent désormais de la Justice ». Les individus ont été interpellés dans 22 départements
Au total, d’après les autorités, 4 118 personnes ont été tuées, tandis que 16 740 ont été blessées par le double séisme du 24 juin. Vendredi 10 juillet, Caracas a été le théâtre d’un autre tremblement de terre, de magnitude 3