
Altaprofits lance son PER individuel

L’assureur en ligne Altaprofits a annoncé vendredi 27 mars un partenariat avec SwissLife Assurance et Patrimoine pour concevoir et lancer son premier plan épargne retraite individuel (Perin). BaptiséTitres@PER, le contrat sera commercialisé sur Internet prochainement. Contrairement à de nombreux concurrent qui ont resserré les fonds d’investissement disponible autour d’une sélection réduite, Altaprofits a fait le choix de l’exhaustivité.
L’insurtech propose ainsi :
,
, - 87 fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) accessibles par diverses classes d’actifs (actions, obligations, monétaires).
,
, - 150 actions. Titres@PER est ainsi l’un des premiers Perinproposant d’investir dans des titres vifs. Ces actions sont composées des plus importantes capitalisations boursières françaises du SBF 120 (40 valeurs du CAC 40 et plus de 80 autres valeurs) et européennes de l’indice Euro Stoxx 50. A noter que le minimm d’investissement pour avoir accès aux actions est de500 euros par titre avec des frais d’investissement et de désinvestissement de0,29 % par ligne et un minimum de 25 euros.
,
, - 80 ETF (Exchange Traded Funds). Ces OPCVM indiciels couvrent différentes classes d’actifs (actions, obligations, monétaires) sur toutes les zones géographiques.
,
, - UnOPCI grand public : SwissLife Dynapierre (FR0010956912), géré par SwissLife REIM.
,
, - Un fonds en euros deSwissLife Assurance et Patrimoine, dont le rendementdépendra du pourcentage investi en unités de compte (UC) et du montant de l’encours du PER.
Côté gestion, Titres@PER propose comme tous ses concurrents la gestion libre mais offreune aide à l’allocation grâce à son robo-advisor. Ce dernier «veille sur l'équilibre du couple rendement-risque du portefeuille financier qu’il a constitué,crée des alertes pour être prévenu des variations des supports financiers et proposedes options de gestion automatisées pour sécuriser et tirer le meilleur de ses placements», détaille Altaprofits dans un communiqué. Par ailleurs, la fintech met à disposition grâcieuse ses conseillers en gestion de patrimoine (CGP), pour répondre aux questions et assiter les épargnants.
Titres@PER dispose également d’une gestion pilotée. Intitulée Pilotage retriate, elle offre un choix entre trois profils aux particuliers : Prudent, Equilibré, Dynamique. L’allocation d’actifs des profils est adaptée à l’horizon de départ à la retraite. «Lorsqu'épargnantest jeune, son épargne est dynamisée sur le long terme ; plus il avance en âge, plus elle est progressivement sécurisée en fonction de l’approche de son départ à la retraite. Ce dispositif est géré par l’assureur à partir d’une sélection de fonds de Swiss Life Asset Managers», précise Altaprofits.
,
, Ce nouveau Perin est accessible à partir de100 euros et devra être alimenté par des versements mensuels minimums de 75 euros. L’assureur en ligne ne facture aucun frais d’entrée, sur les versements, sur les arbitrages nisur les options de gestion automatisées (sécurisation progressive et automatique de l'épargne, arbitrage automatique des plus-values, arbitrage automatique en cas de moins-values, investissement progressif). Les frais de gestion annuels sont de 0,65 % sur le fonds en euros et0,84 % sur les UCen gestion libre et en gestion pilotée.
Plus d'articles du même thème
-
Capissens se lance pour promouvoir la retraite par capitalisation collective dans le privé
L’association propose d’échanger avec les parties prenantes de la réforme des retraites sur l’idée de dupliquer l’expérience de l’Erafp. -
La Norvège se hisse en tête du classement des retraites de Natixis IM
Selon l'indice mondial des retraites réalisé par la société de gestion, les petites pays trustent les premières places du classement, à une exception près. Le financement de la retraite constitue la principale préoccupation des particuliers. -
La Caisse Nationale des Barreaux Français attribue quatre lots de gestion
La CNBF avait prévu une enveloppe de 1,8 milliard d’euros sur plusieurs classes d’actifs.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
Duel
Aides aux entreprises : le débat entre Patrick Martin et Fabien Gay, prisonnier des mots
Face au sénateur communiste, le président du Medef a défendu à la Fête de l'Humanité les 211 milliards d'euros dévolus aux entreprises, mais a accepté l'idée de rembourser des aides dans certains cas -
Crash test
Après la Pologne, la Roumanie subit l'incursion d'un drone russe dans son espace aérien
Ce n'est pas la première fois qu'un drone russe pénètre dans l'espace aérien roumain -
Brut de décoffrage
« Il n’y a pas eu d’excuses » : la véritable explication de texte entre Dominique de Villepin et Sébastien Lecornu
Invité à la Fête populaire organisée par le député PS Philippe Brun à Léry (Eure), samedi 13 septembre, l’ex-chiraquien a mis en garde le Premier ministre contre le risque de « toutouïfication » vis-à-vis d’Emmanuel Macron