
Un 117e Congrès des notaires axé sur le numérique

« Les nouveaux actifs ne doivent pas générer d’anxiété pour le juriste, ils nécessitent simplement de revenir aux qualifications traditionnelles », rassure Manuella Bourassin, enseignante-chercheuse et rapporteur de synthèse lors de la présentation du 117e Congrès des notaires, le 19 mai. Le thème de l'événement,« Le numérique, l’homme et le droit » a en effet de quoi donner des vertiges aux professionnels du droit, le patrimoine concerné évoluant dans un univers mouvant aux contours incertains. Le rapport produit par l'équipe du congrès se donne notamment pour mission d’assurer un panorama complet de ces actifs, ce qui passe notamment par un travail de qualification juridique. «Le numérique esthabituellement abordé sous un angle précis, avec l’étude d’une technologiespécifique ou sous l’angle des effets du numériquedansdes domaines juridiques particuliers, poursuit Manuella Bourassin.Aucune étude n’a appréhendé de manière aussi générale que celle du congrès les rapports entre numérique et droit. »
Si les notaires gardent leurs propositions au chaud pour le moment, les professionnels pourront jouer au jeu des devinettes en passant en revue les thèmes des trois commissions mises sur pied pour l’occasion. La première, « Protéger la personne et le citoyen dans le monde numérique », s’attaque à la vie privée dématérialisée,les inégalités d’accès au digital, à l’identité et « l’incapacité numérique ». La Commission n° 2,« Valoriser et transmettre le patrimoine dans le monde numérique», se penche sur les actifs digitaux, le testament en ligne et la dématérialisation du patrimoine immobilier. La dernière,« Moderniser et encadrer le contrat dans le monde numérique», concerne les règles de formation et d’exécution des contrats à l’heure du numérique et la plus-value qu’il peut leur apporter, le smart-contract et la place du professionnel face à l’intelligence artificielle.
Le 117e Congrès des notaires se tiendra du 23 au 25 septembre 2021 à Nice. Si les contraintes sanitaires n’auront pas fait leur retour d’ici là.
Plus d'articles du même thème
-
Tokyo espère à son tour attirer les fabricants de semi-conducteurs
Le Japon annonce quelque 1,2 milliard d’euros de subventions pour faire venir l'américain Micron. -
Planisware se valorise plus d'un milliard d’euros pour sa cotation à Paris
Ardian et les fondateurs de l’éditeur de logiciels proposeront jusqu’à 17 millions de titres dans une fourchette de 16 à 18 euros par action, aux institutionnels et aux particuliers. Le prix sera fixé le 11 octobre. -
Climat sous tension chez Atos
Deux membres du triumvirat actuellement à la tête du groupe de services informatiques sont visés par une plainte, alors que les négociations exclusives avec l'homme d'affaires Daniel Kretinsky sont censées s'achever d'ici à la fin de l'année.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle