Cette préparation accessible sur dossier aux titulaires d’un baccalauréat, toutes filières confondues, débouche sur un diplôme délivré dans le cadre d’une formation initiale à plein temps.
Rédacteur en chef L'Agefi Patrimoine/Gestion Privée
L’Institut national des formations notariales (INFN) propose aux étudiants souhaitant rejoindre la profession, une préparation au BTS Notariat accessible sur dossier aux titulaires d’un baccalauréat, toutes filières confondues. Dispensé dans les 17 sites d’enseignements de l’INFN, ce diplôme est délivré dans le cadre d’une formation initiale à plein temps.
La durée des études est de deuxans et comprend plusieurs périodes de stages en office notarial. Au terme des deux ans, le titulaire du BTS peut occuper un poste d’assistant notarial, de formaliste ou de négociateur notarial. Concrètement, le collaborateur de notaire prépare les dossiers et peut parfois rédiger les projets d’actes notariés, ensuite signés par le notaire. Il assure par ailleurs les relations avec les partenaires de l’office (publicité foncière, services fiscaux, greffes, collectivités territoriales …), explique l’INFN.
Enfin, il est possible de poursuivre ses études après le BTS en licence professionnelle Métiers du notariat en partenariat avec une université (bac+3) puis en validant une quatrième année dispensée dans les INFN avec un diplôme des métiers du notariat (DMN).
Notaires ou conseillers en gestion de patrimoine doivent dès maintenant anticiper les questions d'héritage et de passation de patrimoine avec leurs clients.
Pénalisée par la chute des transactions immobilières, la profession notariale voit ses effectifs salariés diminuer. L’autorité de la concurrence dresse un bilan préoccupant, tout en proposant une nouvelle carte d’installation.
Dans un arrêt récemment rendu, la Cour de cassation se prononce sur la validité de la transmission de parts sociales d’une société à responsabilité limitée.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Gabriel Attal et Edouard Philippe se rejoignent sur un point : il faut dénicher des figures neuves pour tourner la page d'une décennie de macronisme. Même s'ils ne parient pas sur la même méthode
Candidat potentiel mais pas candidat déclaré, le Garde des Sceaux avance ses positions sur l'immigration pour peser dans le débat de l'élection présidentielle
Electeurs et candidats sont suspendus à ce paradoxe inédit : la qualification du RN au second tour tient de la quasi-certitude alors que l'identité de son candidat reste inconnue