
Les multi family office au cœur de la gestion de patrimoine

Pour près des deux-tiers des professionnels du patrimoine, l’activité du multi-family office ne peut être exercée que par une structure indépendante, justifiant une facturation en honoraires, selon une étude publiée par Agami*. Les professionnels interrogés considèrent que les services proposés par un multi-family office ne s’adressent pas exclusivement aux plus grosses fortunes: «près de 98 % d’entre eux ne voient plus le multi-family office comme un service élitiste, le seuil parfois évoqué de 20 millions d’euros n’ayant plus lieu d’être. 60% de ces professionnels du patrimoine considèrent d’ailleurs l’utilité de l’accompagnement d’un family office pour un patrimoine d’1 million d’euros », souligne Agami.
La totalité des professionnels du patrimoine voient un intérêt à travailler avec un multi-family office. Ils déclarent plébisciter ainsi l’intervention des multi-family offices en premier lieu sur des sujets d’ingénierie patrimoniale (91 %), de gouvernance familiale (70 %) et de contrôle des risques (61 %). Le conseil en investissement financier n’apparaît qu’en 7e position (51 %). La philanthropie, phénomène assez récent, représente déjà 32 %. «Obtenir une vision globale du patrimoine du client et augmenter leur proactivité sur les clients existants apparaissent comme les principales raisons invoquées à ce partenariat», selon l'étude.
*Etude menée par l’Observatoire du Family Office auprès de 500 professionnels du patrimoine (notaires, avocats et experts-comptables)
Plus d'articles du même thème
-
La plateforme d’accompagnement patrimonial Abbove mise sur un agent d’intelligence artificielle
Baptisé Mia, le nouvel outil va accompagner les family offices, conseillers en gestion de patrimoine et cabinets d’expertise comptable qui utilisent la plateforme et accompagnent aujourd'hui plus de 37.000 familles en Europe. -
Dubaï attire de plus en plus de conseillers financiers privés
Le centre financier de Dubaï enregistre un bond de 19% du nombre d’entreprises présentes au sein de son pôle gestion de patrimoine et d’actifs. Les family offices tendent à suivre la tendance. -
Laurent de Swarte quitte Agami Family Office
Le co-fondateur du multi family office revendu à au groupe Premium l'an dernier tire sa révérence. Il a prévu un temps de réflexion avant de se lancer dans un nouveau projet.
Sujets d'actualité

ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Tracfin a encore intensifié ses signalements en 2024
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- Eric Rosenthal quitte le groupe Apicil pour AG2R La Mondiale
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité -
Prédateurs
50 000 euros par loup : le grand méchant coût pour la collectivité
L'argent public engagé pour tenter de contenir l'expansion du loup est colossal. Une dépense qui manque sa cible, selon les éleveurs.