
La Banque Degroof et Petercam officialisent leur fusion
La Banque Degroof, Petercam et leurs actionnaires de référence ont signé un protocole d’accord le lundi 19 janvier 2015 en vue d’une fusion. Les deux parties vont poursuivre des pourparlers afin de conclure un accord de fusion définitif.
Avec près de 47 milliards d’euros d’actifs sous gestion (dont 14,6 milliards d’euros gérés pour le compte du Private Banking), en plus de ses implantations en Belgique, le nouveau groupe disposera d’une présence significative à l’international, notamment au Luxembourg et en France.
L’ensemble des activités du nouveau groupe sera piloté par un group executive committee composé de sept membres qui fonctionnera comme organe central de direction et portera la responsabilité finale devant le Conseil d’Administration.
Sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle, le futur group executive committee sera présidé par Philippe Masset, CEO, et composé de Xavier Van Campenhout, Deputy CEO et responsable du Private Banking, Jan Longeval (Institutional Asset Management), Gautier Bataille de Longprey (Capital Markets), Gilles Firmin (CRO), et d’un COO et CFO externes qui seront désignés sous peu. En tant que Co-head Institutional Asset Management, Hugo Lasat sera CEO de la société de gestion. Alexis Meeùs sera CEO de la société de corporate finance.
La dynamique métiers et clients sera renforcée par l’existence d’un group management committee qui regroupera, outre les membres du group executive committee, des directeurs exécutifs issus des deux maisons et le responsable des ressources humaines. Par ailleurs, le international network committee réunira les CEO des différentes entités à l’étranger et rapportera au CEO du groupe.
L’accord est conclu sous réserve d’un processus de due diligence des deux groupes, de la signature d’un accord de fusion définitif prévu dans le courant du premier semestre de 2015 et de l’approbation par les différentes autorités. La fusion devrait être réalisée dans le courant du second semestre 2015.
Les étapes aboutissant à la réalisation de la fusion seront dirigées par un steering committee coprésidé par Philippe Masset et Xavier Van Campenhout.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
Sujets d'actualité

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »