
Karbonalpha automatise les tâches de conformité pour les CGP

Karbonalpha veut redonner du pouvoir aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) indépendants. La plateforme de gestion privée, sur le marché depuis moins d’un an, a pour ambition de donner les outils nécessaires aux professionnels pour se lancer sur le marché dès leur inscription au registre unique validée. «Un CGP qui quitte un réseau bancaire pour se lancer seul sur le marché va avoir besoin de douze à dix-huit mois pour être administrativement et techniquement prêt, autonomeet doté d’un réseau afin d’être opérationnel sur le marché. Avec cette plateforme, ça sera immédiat», explique Xavier Babaud-Dulac, cofondateur de Karbonalpha.
80% de gain de temps sur l’administratif
En automatisant le parcours de vente, Karbonalpha veut réduire le temps consacré par les CGP à des tâches sans valeur ajoutée. «Au lieu de passer six à huit heures sur toute la partie régulation et documents, le conseiller va pouvoir effectuer cette tâche complète en deux heures grâce à la collecte d’informations stockées, sécurisées et réutilisables automatiquement», précise Xavier Babaud-Dulac. En effet, une fois ses informations personnelles renseignées, elles sont interconnectées aux données réglementaires et aux produits. Le CGP dispose ainsi d’une vue d’ensemble de la situation de son client et peut modifier une stratégie en un clic et la perfectionner à l’infini. «Nos premiers clients nous ont confié que, grâce à la plateforme et à ses outils, ils ont préféré embaucher un CGP junior à leurs côtés plutôt qu’une personne chargée de l’administratif», affirme Xavier Babaud-Dulac. Les fondateurs estiment ainsi réduire de 80% le temps habituellement consacré à l’administratif.
En parallèle, la plateformerepose sur une technologie blockchain permettant de sécuriser les données mais aussi d’enregistrer tous les événements de la vie d’un conseiller avec son client. Ainsi, «ces données – constituant le journal des événements clients – sont codées et horodatées, devenant des preuves confidentielles, infalsifiables et immuables, grâce à l’archivage électronique (SAE), à valeur probante. Le conseiller dispose d’un traçage absolu, restituable sous forme d’une piste d’audit fiable (PAF)», argumente le cofondateur.
Côté singularité, Karbonalpha a d’ores et déjà noué des partenariats avec, entre autres, Bâloise Assurances, Wealins Luxembourg et Generali, afin d’en faire bénéficier ses utilisateurs. Le prix unique d’accès à cette plateforme est établi à 299euros par mois. Construite pour répondre «au quotidien des CGP», la plateforme continue aujourd’hui d’être développée. En effet, la start-up espère pouvoir accompagner les intermédiaires jusqu’à la souscription avant fin 2023.
Karbonalpha compte aujourd’hui les deux cofondateurs et Bpifrance au capital de l’entreprise mais n’écarte pas l’idée d’accueillir de nouveaux acteurs au sein du capital si le projet en vaut la peine.
Plus d'articles du même thème
-
Les conseillers financiers, précurseurs des nouvelles offres
Les sociétés de gestion inconnues en France ou proposant des produits traditionnellement peu ouverts aux particuliers, comme le private equity, ne peuvent faire l’économie de passer par les conseillers en investissement financiers. -
La distribution intermédiée retrouve de l’allant
Les promoteurs de produits financiers semblent se renforcer sur le segment des conseillers en investissements financiers. Le secteur s’est structuré et profite d’un environnement concurrentiel mouvant. -
Les conseillers indépendants restent confiants sur leur compétitivité
En mai dernier, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a confirmé qu’assureurs et distributeurs d’unités de compte devaient veiller au bon rapport qualité prix des produits. Les conseillers en investissement financiers restent confiants.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques