
Crédit Agricole Assurances offre une porte d’entrée unique aux CGPI

Rapprochement au sein de la famille Crédit Agricole Assurances. UAF Patrimoine et LifeSide Patrimoine ont publié les bans hier, prélude à leur union opérationnelle prévue en janvier prochain sous le nom d’UAF Life Patrimoine. Cette dernière sera détenue à parts égales par Predica et Spirica. Les deux entités spécialisées dans l’assurance vie patrimoniale ont cohabité quelques années, depuis le rachat fin 2010 d’April Patrimoine, devenue LifeSide Patrimoine.
Le moment est venu comme l’annonce Marie-Anne Jacquier, directeur général de LifeSide Patrimoine et future dirigeante d’UAF Life Patrimoine, de créer une plate-forme unique dédiée aux professionnels du secteur afin de «développer nos savoir-faire complémentaires».
La dirigeante, qui souligne que les deux entités actuelles ont un nombre limité de partenaires distributeurs communs, affirme la volonté du groupe d’offrir aux CGPI, qui en ont exprimé le souhait, une porte d’entrée unique par le biais d’une nouvelle plates-forme d’offres et de services. La continuité du service sera assurée pour l’ensemble des interlocuteurs, dans l’attente d’une homogénéisation des systèmes attendue courant 2015.
Marie-Anne Jacquier ne vise rien de moins que de «faire d’UAF Life Patrimoine le partenaire préféré des professionnels du patrimoine, et le plus efficace». Une efficacité qui passe de façon cruciale à ses yeux par la qualité de l’offre et par le conseil, d’autant plus important dans un contexte de profonde évolution réglementaire «centrée sur la protection du consommateur». Notamment du fait de la mise en oeuvre de la nouvelle directive européenne sur l’intermédiation en assurance (DIA 2) régissant les modalités de rémunération des intermédiaires.
Marie-Anne Jacquier se félicite en outre de pouvoir participer grâce à cette «addition des forces» à la réussite d’un plan à moyen terme à 2016 de Crédit Agricole Assurances qui met en avant les notions de haut de gamme et d’innovation. Alors que LifeSide Patrimoine et UAF Patrimoine ont chacune affiché en 2013 une collecte nette en assurance vie voisine de 200 millions d’euros, pour des encours en fin d’année de respectivement 1,4 et 1,2 milliard, la nouvelle entité entend bien atteindre «rapidement» une collecte annuelle de 500 millions, selon sa dirigeante, qui se dit «confiante compte tenu des forces dont nous disposons pour y parvenir»
Pour mémoire, Daniel Collignon, directeur général de Spirica était venu détailler l’actualité de l’entreprise en juillet dernier dans le studio des rédactions de l’Agefi. Ces séquences sont accessibles en ligne en fchier joint.
Plus d'articles du même thème
-
Bercy esquisse les détails de commercialisation du plan d’épargne climat
En cas de validation de la part du Parlement, l'exécutif entamera la commercialisation du plan d'épargne avenir climat dès 2024. Pour optimiser ce lancement, le gouvernement pourrait geler les souscriptions et versements des PER individuels détenus aujourd’hui par des mineurs. -
Cinven envisage de vendre son assureur allemand Viridium
Des banques d’affaires ont été mandatées alors que l’assureur italien Eurovita, également dans le portefeuille du gérant de private equity, est en cours de liquidation. -
L’assurance-vie accuse le coup après un été en demi-teinte
Le support d’épargne affiche pour le deuxième mois consécutif une décollecte nette supérieure à un milliard d’euros. Les cotisations sur les unités de compte faiblissent comparées à la même période en 2022.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle