Comment banques privées et family offices peuvent faire la différence ?
Comment (re)prendre le vent en 2020 ? Et quel cap choisir pour faire partie des gagnants en gestion privée dans 5 ans ? La crise économique et, avant elle, les évolutions réglementaires, la nécessaire digitalisation, l’apparition de nouveaux concurrents, les exigences renforcées de la clientèle et ses nouveaux usages, les taux bas pénalisant les investissements les plus sécurisés, tous ces éléments ont installé une météo défavorable à laquelle beaucoup n’étaient pas habitués.
Certains ont subi un tel grain qu’ils se sont retrouvés déboussolés... à tel point que les stratégies pour retrouver le bon cap, puis maintenir l’allure, ont parfois été difficiles à trouver.
, Les plus audacieux ont, depuis, réussi à s’emparer des technologies innovantes pour proposer de nouveaux services, particulièrement appréciés en période de crise sanitaire, tandis que ceux qui avait fait depuis longtemps de la transparence une valeur d’entreprise ont su tirer leur épingle du jeu.
Un mot d’ordre pour tous : rester agile… et plus que jamais ! La crise que nous traverserons est un nouveau stress test.
, Un risque : dériver vers la vente uniquement et ne plus prendre le temps de valoriser leur principal atout, le conseil personnalisé. Les banques privées et les family offices notamment ont l’avantage d’être polyvalents, compétents pour répondre aux différents besoins en ingénierie patrimoniale, en investissement, ou encore en fiscalité.
L’AGEFI vous propose d’éclairer ces différents enjeux à l’occasion du Forum de la Gestion privée, qui aura lieu cette année en format virtuel, durant la semaine du 14 septembre. Compte tenu du contexte, nous vous proposerons en effet 4 web-conférences les lundi, mardi, mercredi et jeudi à 11h00, et donnerons ainsi la parole aux meilleurs experts de la gestion privée.
Un tchat sera mis en place à chaque web-conférence permettra de relayer vos réactions et vos questions, favorisant ainsi un maximum d’interactivité avec toute la communauté des banquiers privés et family officers.
Retrouvez toutes nos thématiques dans notre agenda ci-dessous et inscrivez-vous sur la web conférence de votre choix !
Du 14 au 17 septembre 2020
11h00 Lundi 14 septembre : Allocation d’actifs post Covid-19
Allocation d’actifs post Covid-19 : comment faire face à l’environnement actuel et aux nouveaux risques ?
Les établissements financiers ont-ils été amenés à modifier leurs profils types et leurs allocations ?
, Quels arbitrages sont à prévoir en 2020 pour prendre en compte la liquidité et la volatilité des actifs ?
, Quelle place donner à la gestion passive et aux produits structurés ?
Animée par : Alexandre GARABEDIAN, Directeur de la rédaction - L’AGEFI
ntervenants :
, Alessandra GAUDIO, Directrice des solutions patrimoniales - GENERALI
, Matthew MORGAN, Multi asset product specialist - JUPITER AM
, Olivier RAINGEARD, Directreur des investissements - NEUFLIZE OBC
, Tony DU PREZ, Directeur des investissements - LCL BANQUE PRIVEE
, Florent DELORME, Macro stratégiste - M&G INVESTMENTS
11h00 Mardi 15 septembre : Diversification
Quelles « nouvelles » classes d’actifs sont adoptées par la gestion privée ?
Quelle est la place des actifs non cotés ou private assets (private equity, dette non cotée et infrastructures) dans les portefeuilles des clients privés ?
, Sont-ils privilégiés par les clients suite à la crise sanitaire et à la forte volatilité sur les marchés financiers ?
, Le capital-investissement séduit-il plus de clients depuis la loi Pacte ?
Animée par : Jean-François TARDIVEAU, Rédacteur en chef AGEFI ACTIFS - L’AGEFI
, Intervenants :
, Ugo CEZAR, Responsable commercial clientèle intermédiée – SCHRODERS
, Xavier de CHAMPSAVIN, Directeur général adjoint - PICTET WEALTH MANAGEMENT
, Alexandre DENIS, Directeur structured solutions & alternative assets - NATIXIS WEALTH MANAGEMENT
, Olivier DUBS, Gérant senior - JP MORGAN BANQUE PRIVEE
, Maxime LECORPS, Directeur de l’ingénierie financière - CRÉDIT DU NORD
11h00 Mercredi 16 septembre : ESG
Quels types de fonds ISR privilégier pour attirer une clientèle encore peu familiarisée avec les enjeux extra-financiers ?
Comment évaluer la sensibilité de ses clients pour certains grands enjeux sociétaux ?
, Les fonds de partage peuvent-ils s’intégrer dans une démarche d’investisseur responsable ?
, La crise sanitaire plaide-t-elle en faveur de la prise en compte de certains critères ? De certaines thématiques ?
, Comment appréhender le niveau d’aversion aux risques extra-financiers de son client
Animée par : Laurence MARCHAL, Rédactrice spécialisée - L’AGEFI
, Intervenants :
, Daniel PERROUD, Responsable mondial du développement - BLUE ORCHARD
, Jérôme GRENIÉ, Directeur adjoint, direction de la gestion sous mandat - BANQUE PRIVÉE BPE
, Maxime VERMESSE, Directeur de La gestion privée - MEESCHAERT GESTION PRIVÉE
, Guillaume PIETRUSCHI, Responsable de l’offre financière - BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE
11h00 Jeudi 17 septembre : Fiscalité / PER
Quels sont les dispositifs fiscaux les plus intéressants et les plus demandés aujourd’hui ?
A quelles évolutions doit-on s’attendre en raison de la crise économique ?
, Le PER est-il un nouvel outil de défiscalisation ? A-t-il sa place en gestion privée ?
, Les conseillers financiers disposent-ils d’une offre suffisante pour s’adapter aux évolutions fiscales et optimiser l’ingénierie patrimoniale ?
Animée par : Jean-François TARDIVEAU, Rédacteur en chef AGEFI ACTIFS - L’AGEFI
, Intervenants :
, Pascal LAVIELLE, Responsable de l’ingénierie patrimoniale - BNP PARIBAS CARDIF
, Sophie BREUIL, Associée fondatrice - HAPYFEW
, Ségolène ROQUES, Ingénieur patrimonial - ODDO BHF BANQUE PRIVEE
Plus d'articles du même thème
-
La BCE s’inquiète du levier des hedge funds sur les marchés obligataires
Le dernier rapport de stabilité financière analyse le levier croissant des hedge funds sur les marchés obligataires souverains via les stratégies d’arbitrage dites «basis trade». Des positions massives financées par les marchés de «mise en pension» («repo»), qui font peser un risque de ventes forcées et de volatilité accrue en périodes de stress. -
La France s’attend à la clémence de S&P
Ni le déficit budgétaire, ni l’instabilité politique, ni même la dégradation de l’économie mondiale liée à la crise au Moyen-Orient ne devraient trop peser sur la notation de l’agence, qui sera dévoilée vendredi. -
Le Maroc a bouclé sa plus importante émission en euros
Le pays a émis 2,25 milliards d’euros d’obligations en deux tranches à 8 ans et 12 ans, malgré le contexte de marché volatil, témoignant de la profondeur de ce marché.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- Les 9.000 milliards d’euros de la grande transmission sont devenus un marqueur politique
- Robeco lance une stratégie quantitative sur les actions mondiales
- Les fonds d'obligations convertibles internationales à la loupe #167
- Qwarks obtient son agrément MiCA
- La Chambre des notaires de Paris soutient une pratique plus entrepreneuriale de la profession
Contenu de nos partenaires
-
Démonstration de forcesAttal, Philippe, Retailleau : le match des meetings
Même dans un monde numérisé, le bon vieux meeting reste un incontournable. Il permet de mobiliser les troupes, de montrer les muscles, d'afficher l’unité. Mais peut être ravageur en cas de salle clairsemée -
FeuilletonLes Etats-Unis et l’Iran reprennent leur bras de fer... en attendant un deal ?
Après avoir multiplié les échanges de tirs, les deux pays auraient établi un cadre d'accord mais celui-ci n'a pas été validé par Donald Trump -
Old schoolAttal, Philippe, Retailleau : trucs et astuces pour réussir un meeting
Quel est le meilleur « ambianceur » entre les dirigeants de Renaissance, d'Horizons et des Républicains ? Gabriel Attal va bénéficier de l'expertise des Jeunes avec Macron mais Edouard Philippe et Bruno Retailleau sont tout autant déterminés à mettre le feu