ClubFunding lève 125 millions d’euros

Le groupe entend partir à la conquête de l’Europe et prévoit déjà des opérations de croissance externe. Les fonds Florac Investissements, Peninsula Capital, EMZ Partners et Bpifrance entrent à son capital.
david-peronnin.png

Le groupe ClubFunding a annoncé jeudi 22 septembre une levée de fonds de 125 millions d’euros. Composé de sept filiales, ce spécialiste du financement alternatif d’opérateurs immobiliers compte dans son périmètre la plateforme de financement participatif ClubFunding, la société de gestion ClubFunding AM, le promoteur immobilier CF Invest, CF Profina spécialisée en loiGirardin ainsi que sa société de gestion, CF Gestion et deux sociétés de recouvrement de créances.

La levée de capital a été réalisée auprès de trois fonds d’investissement- Florac Investissements, Peninsula Capital, EMZ Partners - et Bpifrance. Tous entrent en positionde minoritaires. Les co-fondateurs de la plateforme historique ClubFunding, David El Nouchi et David Peronnin, conservent la majorité des parts et les commandes du navire.

Le groupe n’a pas souhaité communiquer le détail des prises de participation, mais selon nos informations, les deux nouveaux actionnaires les plus importants sont Florac et Peninsula, Bpifrance étant le plus petit.

Deux cibles identifiées...

Il s’agit de la première vraie levée de fonds du groupe. A la création de sa plateforme de financement participatif en 2014, tout juste avait-il levé 1 million d’euros auprès debusiness angels.

Les poches bien pleines, ClubFunding entend désormais partir à la conquête de l’Europe. Et ce dans le contexte du nouvel agrément européen, prestataire de services en financement participatif (PSFP), entré en vigueur en novembre dernier.Malgré plusieurs contraintes, il permet aux plateformes de se lancer dans n’importe quel marché de l’Union européenne sans avoir à créer de nouvelles filiales locales.

Si elle n’a pas encore déposé son dossier d’agrément auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), la plateforme ClubFunding a déjà financé sept opérations à l’étranger (en Belgique, Espagne et Portugal) pour un montant de 12,3 millions d’euros.

Une telle expansion passera par la case «acquisitions». «Nous y avons toujours été favorables», confirme son président David Peronnin,qui confie avoir identifié deux opportunités.

La trajectoire des taux, en cours de remontée, sera-t-elle un atout pour le groupe?«La période est incertaine. Nous n’avons jamais refusé autant de dossiers. Nous demandons des garanties hypothécaires ou fiducie sûreté pour quasiment la moitié de nos financements». Il ajoute toutefois être«toujours confiant dans la profondeur de marché», notamment parisien, où«les prix de certains arrondissements montent». Selon lui,«les actifs prime n’ont jamais été autant recherchés».

...Et de nouveaux produits à venir

Ces dernières années, ClubFunding a entrepris une stratégie de diversification à marche forcée. En 2020, le groupe créait sa propre société de gestion, ClubFunding AM et lançait dans la foulée son premier fonds commun de placements à risque (FCPR), CFFAM#1. En décembre de la même année, il s’associait à l’acteur de co-living Colonies pour lancer unesolution d’investissement participatif, permettant à ses clients de devenir propriétaires de logements destinés à la cohabitation. Un second millésime de son FCPR, rebaptisé Insight #2,a été lancé il y a peu. Le groupe prévoit à présent de«créer de nouveaux produits d’investissements sécurisés et accessibles depuis une plateforme unique», projette-t-il dans un communiqué.

Depuis sa création en 2015, 719 projets ont été financés sur la plateforme de financement participatif du groupe, pour un montant de 780 millions d’euros. ClubFunding peut ainsi revendiquer la première place du marché, devant Wiseed (634 projets, pour 280 millions d’euros cumulés depuis2014).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...