
Transmission d’entreprise à ses salariés : les experts du droit et du chiffre s’y intéressent de près

La 4ème édition des journées de la transmission d’entreprise (JTE) se tiendront le 2 et 3 juin prochain au Palais des congrès à Paris. Les organisateurs ont choisi de porter leur attention sur la transmission à ses salariés, un sujet qui fera l’objet de la conférence d’ouverture à 17h30 le lundi 2 juin. Ceci alors que le projet de loi Economie sociale et solidaire (ESS) est examiné par l’Assemblée nationale depuis hier.
Droit d’information pour les salariés. Un des volets de ce projet de loi concerne en effet la transmission d’entreprise, deux articles (11 et 12) prévoyant que dans toutes les entreprises de moins de 250 personnes, les salariés soient informés de la cession par le chef d’entreprise au plus tard deux mois avant la cession. Les organisateurs des JTE s’inquiètent des répercussions sur la transmission d’une entreprise, notamment en ce que le repreneur potentiel peut se voir déstabiliser par une potentielle contre-offre alors réalisée par les salariés.
En dehors de ce sujet d’actualité, les JTE s’intéresseront aux mécanismes légaux qui associent les salariés à une transmission d’entreprise tels que le pacte Dutreil, la donation-partage, ou l’exonération de 300.000 euros en cas de cession d’un fonds de commerce.
Financement du rachat d’entreprise. Par ailleurs, les organisateurs de ces journées vont également s’intéresser au financement avec une plénière de clôture sur la finance participative. «Souvent, le problème des salariés est le financement. Nous avons donc prévu une conférence sur le sujet du crowdfounding», indique Laurent Bénoudiz, expert-comptable et membre de l’organisation et président du Club Expert patrimoine (CEP). Le site plate-forme de fianncement participatif Unilend offre, selon ce dernier, de réelles opportunités de financement pour les PME.
Un portail de la transmission d’entreprise. L’un des objectif de la manifestation est de permettre aux professionnels du conseil de la transmission d’entreprise de maitriser l’ensemble des aspects techniques de la cette opération. De nombreux ateliers seront donc proposés. Pour compléter les outils offerts aux visiteurs, les JTE ont refondu cette année leur site web et proposent désormais une plate-forme qui se veut être le «portail de la transmission d’entreprise» et qui aura vocation à être alimenté tout au long de l’année. A noter que l’entrée est libre.
Informations et inscriptions: ici.
Plus d'articles du même thème
-
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM
Sujets d'actualité

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !