
Rétrocessions : les associations du milieu financier lancent l’offensive

Alors que le débat sur la légitimité des commissions et la transparence du conseil fait rage au niveau européen, les lobbies financiersont décidé de pousser le débat hors des murs de la Commission. L’AFG, la FBF, l’Anacofi, la CNCGP, la CNCEF... Des associations de la finance française, mais aussi espagnole et italienne (1) rendent public une étude menée par le cabinet de conseil KPMG pour comparer les deux modèles de distribution existant.
La principale conclusion de l'étude -dont le contenu avait été dévoilé par NewsManager début février -est que les pays qui interdisent les commissions au profit des honoraires réservent de facto les prestations de conseil aux particuliersles plus aisés. Le seuil minimum de patrimoine est estimé à 100.000 livres au Royaume-Uni et 500.000 euros aux Pays-Bas.
Passé le constat de la barrière au conseil personnalisé, KPMG s’attarde également à comparer les coûts supportés par le client dans chaque modèle, considérés comme similaires.
«Il est important que chaque européen soit accompagné dans les meilleures conditions en préservant la liberté de choisir le modèle d’accompagnement qui convient le mieux à sa situation», milite l’AFG dans une note accompagnant la publication de l'étude.
En opposition frontale avec les conclusions de l'étude Better Finance s'était, avant même sa sortie officielle, attaqué à ses biais dans une contre-recherche. D’après l’association, le document ne couvre que 9% des investisseurs particuliers en Europe mais extrapole l’incidence négative d’une interdiction totale de rétrocessions à l’ensemble du marché.Le conseil serait toujours accessible dans les pays où les commissions ont été interdites : d’après les chiffres de Better Finance, aux Pays-Bas,troisparticuliers sur quatreet neufentreprises sur dixsont clients de sociétés de conseil en investissement indépendantes.
(1) L’AFG (Association de la Gestion Financière), l’AFPDB (Association française des produits d’investissement de détail et de bourse), l’Amafi (Association française des marches financiers), l’Anacofi (Association nationale des conseils financiers), la CNCEF (Chambre nationale des conseils experts financiers), la CNCGP (Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine), la Compagnie des CGP, la FBF (Fédération bancaire française) ;
, En Espagne : Inverco (Asociación de Instituciones de Inversión Colectiva y Fondos de Pensiones), l’AEB (Aso- ciación Española de Banca), la Ceca (Confederación Española de Cajas de Ahorros) et l’Unacc (Unión Nacional de Cooperativas de Crédito) ;
, En Italie : la Febaf (Federazione Branche Assicurazio- ni Finanza), l’ABI (Associazione Bancaria Italiana), AS- Sogestioni, Assoreti (Associazione delle Società per la Consulenza agli Investimenti) et Assosim (Associa- zione Intermediari Mercati Finanziari).
Plus d'articles du même thème
-
Bercy esquisse les détails de commercialisation du plan d’épargne climat
En cas de validation de la part du Parlement, l'exécutif entamera la commercialisation du plan d'épargne avenir climat dès 2024. Pour optimiser ce lancement, le gouvernement pourrait geler les souscriptions et versements des PER individuels détenus aujourd’hui par des mineurs. -
Scala Patrimoine renforce ses équipes
Le conseiller en gestion de patrimoine signe l'arrivée d'un senior family officer et d'un conseiller privé. -
Pictet combine sa stratégie thématique au private equity
Le groupe genevois compte aujourd’hui trois fonds de private equity basés sur les thèmes de la santé, l’environnement et la technologie. L’activité représente pour le moment un milliard d’actifs sous gestion.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.