
Le CCSF note des avancées pour les consommateurs

Riche en problématiques nouvelles et en avancées pour les consommateurs. C’est ainsi que le Comité consultatif du secteur financier a qualifié l’année 2019 alors que l’instance de concertation réunissant l’ensemble des acteurs du secteur financier vient de remettre son rapport annuel 2019 au président de la République et au Parlement.
, Parmi les différents dossiers sensibles de l’an passé, le CCSF est revenu sur la domiciliation des revenus dans le cadre du crédit immobilier. Plus particulièrement sur les effets des clauses de domiciliation des revenus dans le cadre du crédit immobilier. «Il a été préconisé de ne pas généraliser l’exigence de domiciliation des revenus car cela constituerait un frein à la mobilité bancaire, sans préserver pour autant la contrepartie d’un avantage individualisé", précise le rapport dont les travaux ont conduit le législateur a supprimer la ratification de l’ordonnance du 1er juin 2017 relative aux offres de prêt immobilier et les dispositions introduites en matière de domiciliation dans le Code de la consommation.
, Par ailleurs, le CCSF à souhaité la mise en place de bonnes pratiques au sujet du démarchage téléphonique en assurance. Notamment en mettant fin à «la vente en un temps"et en instaurant l’obligation d’un consentement écrit du prospect. En outre, il a été reconnu par les distributeurs que l’utilisation des codes SMS ne valait ni engagement ni signature. Ces derniers se sont également engagés à laisser «un délai de 24 heures au prospect pour prendre connaissance des documents précontractuels avant un rendez-vous téléphonique», relève l’étude.
, Concernant la lisibilité des contrats d’assurance complémentaire santé, le CCSF qui assurait un suivi des engagements des professionnels a également adopté en décembre dernier un Avis invitant les professionnels à développer autant que possible la communication aux assurés d’une estimation en euros du montant du remboursement. L’instance a précisé poursuivre ses travaux sur un glossaire, permettant d’harmoniser des termes.
, Enfin, le CCSF a continué son observationsur les frais d’incidents bancaires, en s’attaquantplus spécifiquement à une solution de marquage automatique des présentations multiples de prélèvements. L’instance de concertation a notamment émis un Avis favorable à la poursuite de la mission d’accessibilité de La Banque Postale «qui constitue une réponse équilibrée à des exigences d’usage spécifiques et concrètes exprimées par des populations en situation parfois d’extrême précarité".
Plus d'articles du même thème
-
Les obligations souveraines indiennes vont intégrer des indices émergents de JPMorgan
Plus de 230 milliards de dollars d’encours sont exposés à la gamme d’indices obligataires souverains émergents de la banque américaine. -
«La probabilité d’une nouvelle hausse des taux de la Fed reste importante si la croissance continue à surprendre»
Valentine Ainouz, responsable stratégie fixed income chez Amundi Institute -
Après la déception, la Société Générale garde le soutien d’analystes
Les objectifs présentés par la banque en début de semaine sont loin d’avoir convaincu les investisseurs. UBS et Jefferies continuent toutefois de miser sur la valeur.
Sujets d'actualité
- Gestion privée : l’Europe va connaitre un de ses plus grands transferts de richesse
- Alexandre Claudet, président d’Aestiam : "Ce qui se passe sur le marché des SCPI n'est pas catastrophique"
- Les gérants de SCPI passent leurs difficultés au tamis
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques