ISF : Bofip sur la limite de l’exonération partielle dans le cadre de la détention de biens ruraux ou de GFA
L’article 885 H du code général des impôts (CGI) prévoit, sous certaines conditions, une exonération partielle d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour les biens ruraux donnés à bail à long terme ou à bail cessible et les parts de groupements fonciers agricoles (GFA) ou de groupements agricoles fonciers (GAF), qui ne sont pas exonérés en totalité de cet impôt au titre du régime des biens professionnels en application respectivement de l’article 885 P du CGI et de l’article 885 Q du CGI.
Cette exonération porte sur 75% de la valeur des biens ou parts jusqu'à une certaine limite, puis sur 50% au-delà de cette limite.
Dans un souci de cohérence et de lisibilité, l’article 16 de la loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015 a modifié l’article 885 H du CGI afin, d’une part, d’aligner le montant de la limite au-delà de laquelle l’exonération partielle d’ISF est ramenée à 50% sur celui applicable en matière de droits de mutation à titre gratuit (DMTG), soit 101 897 €, et d’autre part, de supprimer l’actualisation annuelle de ce montant.
Ces dispositions s’appliquent à l’ISF dû à compter de l’année 2015.
Plus d'articles du même thème
-
Singapour veut réduire la taxation des hedge funds et autres gérants alternatifs
Singapour envisage d’assouplir sa fiscalité pour les hedge funds et autres sociétés de gestion alternatives, rapporte Bloomberg, citant des sources au fait des événements. -
Andy Burnham veut changer le modèle politique et économique du Royaume-Uni
Cette profonde transformation pour mieux répartir le pouvoir, réindustrialiser le pays et instaurer une nouvelle collaboration, reste à décliner en mesures concrètes. Le nouveau premier ministre doit encore constituer son gouvernement, mais la nomination surprise du très expérimenté John Healey au poste de ministre des Finances peut rassurer les marchés. -
La commission d'enquête sur les plus hauts patrimoines enterre la taxe Zucman mais veut un taux plancher
Le rapport de cette commission d'enquête rejette explicitement le principe d'un taux plancher assis sur le patrimoine, mais recommande une imposition minimale en s'appuyant sur la contribution différentielle sur les hauts revenus. Il propose aussi une taxe élargie sur les holdings.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Hakim Souanef (Lumnis Gestion Privée) : « Les cabinets qui nous rejoignent ont choisi de privilégier la qualité du conseil, quitte à accepter une valorisation plus modérée »
- Swiss Life AM lance une nouvelle solution pour optimiser les liquidités à court terme
- L'AMF pointe la mauvaise influence des réseaux sociaux sur les jeunes investisseurs en Bourse
- Crystal s'attache les services d'un diplomate
- Les fonds diversifiés internationaux à dominante taux à la loupe #175
Contenu de nos partenaires
-
Ramer à contre-courantBudget 2027 : un effort de 35 milliards d'euros
En 2027, les dépenses publiques bondiraient de près de 60 milliards si rien n'est fait. Le gouvernement prépare pour 2027 un redressement ambitieux -
FeuilletonMonique Barbut, la bombe qui n’en finit pas d'embarrasser Lecornu
Le chef du gouvernement doit désormais composer avec une ministre imprévisible qui a menacé de démissionner à au moins trois reprises en neuf mois. Une répétition qui a démonétisé l’arme de négociation favorite de Monique Barbut -
ArbitragesBudget : grands dilemmes et petits comptes de Jean-Pierre Farandou
A la tête du poste qui doit le plus contribuer à l'effort budgétaire, le ministre du Travail tente d’éviter une nouvelle ponction de l’Unédic et réfléchit à des coups de rabot