
50 pays s’engagent dans la voie de l'échange automatique

La plupart des membres de l’Union européenne, dont la France, la Belgique ou encore l’Allemagne figurent au rang des précurseurs. Sur le plan international, les pays du vieux continent sont rejoints par le Mexique, la Colombie et l’Afrique du Sud.
Point notable, l’OCDE a rallié à sa cause certains Etats non coopératifs, longtemps inscrits sur la liste noire de de l’organisation. On compte parmi les repentis le Lichtenstein, les Iles Vierges Britanniques et les Bermudes.
En clair, depuis le 30 septembre, les pays signataires n’ont plus à faire de demandes d’informations lorsque l’un de leurs ressortissants possède un compte à l'étranger. L’ensemble des informations relatives à ces comptes (solde, intérêts, dividendes …) sera transmis automatiquement par les établissements bancaires à l’administration fiscale du pays concerné. Le secret bancaire est sérieusement battu en brèche.
Pourtant la lutte mondiale contre la fraude fiscale connaît certaines limites comme l’illustre le refus des Etats-Unis de ratifier le texte. Une situation pour le moins paradoxale, si l’on considère que la première puissance mondiale a imposé grâce au Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) son propre système d'échange automatique. Elle oblige ainsi les banques du monde entier à déclarer les informations qu’elles possèdent sur ses ressortissants et ce sans contrepartie, puisque les Etats-Unis ne communiquent aucune information bancaire sur ses résidents étrangers.
Courant 2018, de nouveaux signataires appliqueront l’accord, à l’image de l’Autriche et de la Suisse qui se soumettront à l'échange automatique d’ici septembre 2019. La coopération devrait encore se renforcer sur l’année à venir car une cinquantaine d’Etats ont accepté d'échanger des informations comptables et fiscales sur les entreprises étrangères qu’ils hébergent.
Plus d'articles du même thème
-
Credit Suisse règle à l’amiable son conflit juridique avec le Mozambique
Désormais contrôlée par UBS, la banque helvétique évite ainsi un procès qui devait débuter ce lundi à Londres dans l’affaire des «tuna bonds». -
Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
La justice américaine aurait intensifié son enquête sur la banque, qui a été rachetée par sa compatriote, au sujet de potentiels manquements ayant permis à des clients russes d’échapper aux sanctions. -
Isai et Eurazeo investissent à nouveau dans Ondorse pour accélérer sa croissance
La jeune regtech spécialisée dans la connaissance client des entreprises adapte les processus aux besoins de chaque client grâce à un workflow dessiné sur mesure.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain