Le HCSF juge que les risques sur le crédit habitat, contenus, « nécessitent de maintenir une vigilance renforcée sur l’évolution des conditions d’octroi ».
Publié le
-
Fotolia
Le Haut conseilde stabilitéfinancière (HCSF), réuni mardi 11 septembre 2018, a actualisé son diagnostic des risques et des vulnérabilités potentielles susceptibles d’affecter le secteur financier français. Constatant que l’encours de crédit aux ménages progresse à un rythme soutenu (+5,5 % sur un an en juin 2018, principalement porté par le crédit immobilier, le HCSF note que les prix de l’immobilier continuent leur progression (+3,2% au niveau national au 1er trimestre 2018), s’accompagnant «d’un certain assouplissement des conditions d’octroi». Ce dynamisme du crédit à l’habitat, «qui s’opère dans un contexte de taux particulièrement favorable pour les ménages et de dégradation des marges pour les établissements de crédit», conduit le Haut conseilà considérer que le niveau des risques pour les ménages et les établissements de crédit «reste contenu, mais nécessite de maintenir une vigilance renforcée sur l’évolution des conditions d’octroi de crédit et la tarification des crédits immobiliers par le secteur bancaire, dans un contexte où les pratiques commerciales des établissements peuvent en faire un produit d’appel».
Le Haut Conseil confirme son diagnostic concernant le renforcement du cycle financier en France, constaté depuis plusieurs trimestres, et qui avait appuyé sa décision de relever le taux du coussin contra-cyclique. Ilnote sur ce point que, «sur les marchés financiers, le risque d’une réappréciation des primes de risque, considéré comme un des risques principaux pour la stabilité financière, continue de progresser dans un contexte où les valorisations sur les marchés financiers restent élevées, indiquant un appétit pour le risque soutenu».
Pour ce poste, la société de gestion a choisi de promouvoir Laure Roberty, jusque-là directrice des programmes, au sein de l'équipe de la promotion résidentielle.
Les sociétés de gestion du panel crédit de L’Agefi restent majoritairement dans la neutralité quant à leur exposition au crédit et aux perspectives à un mois. Une douzaine d’entre elles optent toutefois pour la surpondération sur cette classe d’actifs.
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail